[VIDEO] Elles luttaient contre un incendie

Grece : un bombardier d'eau s'écrase, deux personnes décédées

  • Publié le 25 juillet 2023 à 17:06
  • Actualisé le 25 juillet 2023 à 20:37

Un bombardier d'eau de type Canadair avec "au moins deux personnes à bord" s'est écrasé ce mardi après-midi 25 juillet 2023 alors qu'il luttait contre un incendie de forêt en Grèce, dans le sud de l'île d'Eubée, a indiqué à l'AFP le porte-parole du service des pompiers Yannis Artopios. Les deux pilotes sont morts, a annoncé le ministère grec de la Défense

Le canadair s'est écrasé sur la commune de Platanistos, dans le sud de l'île d'Eubée. Regardez

Depuis plusieurs jours, la Grèce doit faire face à de violens incendies. A Rhodes, où une opération d'évacuation sans précédent de quelque 30.000 touristes et habitants a eu lieu ce week-end, plus de 266 pompiers tentent toujours de circonscrire l'incendie en cours pour la huitième journée consécutive, selon les sapeurs-pompiers.

Dans le village de Vati, dans le sud-est de Rhodes, "c’est tragique ce qu’il se passe", témoigne auprès de l'AFP Vassilis Kalabodakis, président de la commune survolée par deux Canadair et un hélicoptère.

"Le village a reçu l’ordre d’évacuer mais on ne peut pas l'abandonner", assure-t-il, sous une pluie de cendres. "On mène la lutte pour protéger notre lieu".

Lire aussi : La Grèce toujours confrontée à des températures caniculaires et des incendies

A plusieurs dizaines de kilomètres de là, dans le nord de l'île, des bénévoles viennent en aide à des touristes étrangers évacués samedi, qui campent depuis deux jours dans une école.

La Grèce reste en proie à la canicule ce mardi, avec des températures maximales attendues de 44°C, alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, proche d'Athènes

Dans la capitale grecque, qui suffoque depuis plus d'une semaine, le thermomètre devrait grimper à 41°C tandis que dans le centre du pays, des températures de 44°C au maximum sont attendues, selon la météo nationale EMY.

- Feux particulièrement ravageurs -

Ce pays méditerranéen, pourtant coutumier des vagues de chaleur estivales, connaît l'une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l'EMY.

Tout le week-end, la Grèce a sué à grosses gouttes avec une pointe à 46,4°C à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) dimanche.

Ces très fortes températures combinées à des vents forts allant parfois juqu'à 60 km/heure en mer Egée ont provoqué des incendies majeurs depuis huit jours.

Les feux sont particulièrement ravageurs sur des îles très touristiques, comme Rhodes, en face des côtes turques, et à l'autre extrémité du pays, Corfou, en mer Ionienne, alors que la saison touristique bat son plein et que les hôtels affichent souvent complets.

A une centaine de kilomètres d'Athènes, le sud de la grande île d'Eubée est également en partie ravagé par les flammes, deux ans après des incendies dévastateurs dans le nord.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu lundi que la Grèce avait encore trois jours difficiles devant elle sur le front des incendies.

Face à des images impressionnantes de milliers d'hectares en feu qui bouleversent tout le pays, le chef du gouvernement doit réunir son gouvernement en fin de matinée pour un conseil des ministres.

www.imazpress.com avec l'AP / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
1 an

Même si ce n'est pas des Francais, il faudrait les décorer de la plus haute distinction. Paix à leur âme et grand soutien à leurs familles...