[PHOTOS/VIDÉOS] Près d'un millier de morts

Israël : le Quai d'Orsay annonce la mort d'une Française "dans le contexte des attaques terroristes"

  • Publié le 8 octobre 2023 à 19:00
  • Actualisé le 8 octobre 2023 à 19:42

Les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts de part et d'autre continuent dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé plusieurs civils et militaires.

  • La guerre entre Israël et le Hamas a déjà fait près d'un millier de morts

    Le conflit entre Israël et le Hamas a fait près d'un millier de morts au total en moins de 48 heures, selon de nouveaux bilans officiels publiés dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu mettant en garde contre une guerre "longue".

    Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël, indiquent des données sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO), et sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 sont "dans un état critique", a déclaré un responsable du GPO à l'AFP.

    Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 370 Palestiniens ont été tués, ont annoncé les autorités locales, et près de 2.000 blessés.

    L'armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats pour reprendre le contrôle total des régions désertiques du sud, près de la bande Gaza, dans le but de sauver les otages israéliens qui s'y trouveraient encore et d'évacuer l'ensemble des habitants de la région d'ici à lundi matin afin de passer la zone au peigne fin. Le Hamas a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le GPO.

    Cherchant à reprendre la main après l'offensive surprise lancée samedi à l'aube en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, les forces israéliennes ont continué de traquer dimanche les éléments du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël et ont poursuivi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

  • Une ressortissante française tuée en Israël, annonce le Quai d’Orsay

    "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a fait savoir dimanche le ministère des affaires étrangères français, dans un bref communiqué, adressant les condoléances du pays à ses proches.

    Aucun détail supplémentaire n’est pour l’instant communiqué à son sujet par le ministère.

    Une cellule de crise est ouverte pour assister la communauté française et les Français de passage, y ajoute le Quai d’Orsay, qui se dit pleinement mobilisé pour "clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés".

     

  • La communauté juive en France entre sidération et peur du "dérapage"

    "C'est un drame, une deuxième (guerre du) Kippour, mais encore plus grave": au lendemain d'une offensive spectaculaire du Hamas palestinien sur Israël, des membres de la communauté juive en France, la plus importante d'Europe, craignent pour leurs proches et amis en Israël et redoutent des répercussions du conflit dans l'Hexagone.

    Près d'une synagogue du 11e arrondissement à Paris, Elie Benchetrit, un retraité de 76 ans venu en France pour voir une partie de sa famille, enchaîne les coups de fil sur son téléphone portable, l'air abattu. "C'est un deuxième Kippour, mais encore plus grave. Je n'ai jamais vu ça", dit le retraité --qui réside en Israël-- en référence à la Guerre de 1973.

    "Tout le monde est abasourdi", déclare Hervé Rehby, médecin et co-président du centre culturel Yavné à Bordeaux, très ému. "On s'appelle les uns les autres pour prendre des nouvelles. Tout le monde a de la famille, des amis, en Israël".

    "C'est comme s'il y avait eu trois +11 septembre+ pour l'Etat d'Israël quand on regarde la taille de la population et le nombre de morts", relève, stupéfait, Tom Cohen, rabbin de la synagogue Kehilat Gesher, dans le 17e arrondissement de Paris.

    "On est tous bouleversés. J'ai des proches sur place. C'est la première fois que je n'ai pas de mots", dit à l'AFP Ady Walter, 40 ans, à la sortie d'une synagogue près de la place des Vosges (centre de Paris), en ce jour de fête religieuse pour les juifs, Simhat Torah. Des véhicules de police sont postés devant les entrées de l'édifice, comme devant de nombreuses institutions juives en France.

  •  "Plus de 100 prisonniers" sont aux mains du Hamas, selon le gouvernement israélien

    "Plus de 100 prisonniers" sont détenus par le Hamas, après les attaques de samedi, annonce le gouvernement israélien, dans une infographie publiée par le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement, relayée par l’Agence France-Presse. C’est la première fois que le gouvernement israélien évoque un chiffre sur ce sujet.

  •  Plus de 600 morts côté israélien, selon un nouveau bilan

    Plus de 600 personnes ont été tuées côté israélien, depuis le début des attaques du Hamas samedi matin, selon un nouveau bilan officiel communiqué à l’Agence France-Presse. Un peu plus tôt, le ministère de la santé israélien annonçait que 2 048 blessés avaient été évacués vers des hôpitaux à la suite des attaques du Hamas. Parmi eux, 20 sont dans un état critique et 330 sont grièvement blessés.

     

  • Deux Ukrainiennes ont été tuées en Israël

    Deux citoyennes ukrainiennes ont été tuées en Israël, a annoncé à l'AFP le ministère des Affaires étrangères ukrainien.

  • La Tour Eiffel éclairée aux couleurs du drapeau israélien ce lundi

    La tour Eiffel va être éteinte ce soir en hommage aux "victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas", et sera éclairée demain aux couleurs du drapeau israélien.

    "En solidarité avec le peuple d’Israël, elle sera éclairée dès demain soir aux couleurs du drapeau israélien", a écrit la maire de Paris Anne Hidalgo sur X (anciennement Twitter) aujourd'hui.

  • Au moins 2.048 personnes blessées en Israël

    Le bilan en Israël s'alourdit à plus de 500 morts et 2.048 blessés

    Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé d'Israël - qui reste encore provisoire -, plus de 500 morts et 2.048 blessés ont été recensés côté israélien.



     

  • Le pape demande que "les attaques cessent"

    Le pape François appelle à ce que "les attaques cessent" en Israël, affirmant que "le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution".

    "Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.

  • Élisabeth Borne dénonce les images "d'horreur" en Israël et redit "sa solidarité" avec Jérusalem

    La Première ministre Élisabeth Borne assure sur BFMTV avoir été frappée "par l'effroi et l'horreur" en voyant les images des attaques du Hamas en Israël.

    "Je veux redire toute ma solidarité" avec le peuple israélien, "Israël a le droit de se défendre", dit-elle.

    La Première ministre dénonce l'attaque "violente" et visiblement "préparée de longue date", en Israël. Elle dit vouloir "éviter une escalade régionale", après les attaques "terroristes" lancées samedi par le Hamas.

  • De nombreux pays condamnent l'attaque du Hamas et appellent à la retenue

    Etats-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné avec vigueur samedi et dimanche les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque "d'escalade régionale majeure". La Russie et la Chine ont, pour leur part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, et l'Iran a salué l'offensive palestinienne.

  • Netanyahu prévient que la bataille sera "longue"

    Les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens infiltrés sur leur territoire et bombardaient la bande de Gaza, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué une guerre "longue et difficile" contre le Hamas, à l'origine d'une offensive inédite contre Israël.

    "La première phase est en train de s'achever [...] par l'élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire", a déclaré M. Netanyahu en avertissant les Israéliens qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile".

    "Nous terminons de reprendre le contrôle total du territoire israélien", a déclaré Richard Hecht, porte-parole militaire, après que l'armée a fait état de "centaines" d'infiltrés encore présents dans les localités sud limitrophes de Gaza.

    "Ce qui s'est passé est sans précédent en Israël", a reconnu Benjamin Netanyahu, en commentant l'attaque la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis des décennies.

  • L'attaque du Hamas, un échec pour les renseignements israéliens

    L'offensive menée par le Hamas samedi en territoire israélien alimente les questions sur le rôle des renseignements de l'Etat hébreu et des forces de défense, totalement prises de court par les commandos du groupe islamiste palestinien.

    Un porte-parole de l'armée a déclaré que des discussions sur l'efficacité des services de renseignement auraient lieu en temps voulu mais que pour le moment, la priorité était aux combats. "Nous en parlerons quand nous aurons besoin d'en parler", a-t-il dit à la presse.

    "C'est un échec des renseignements. On ne peut pas l'appeler autrement", a déclaré Jonathan Panikoff, ancien responsable des services américains au Proche-Orient. "C'est un échec de l'appareil de sécurité, qui remet en question ce qu'on pensait être une approche volontariste payante d'Israël envers Gaza."

     

  • Le Maroc réclame une "réunion d'urgence" de la Ligue arabe

    Le Maroc appelle "à la tenue d'une réunion d'urgence" du conseil de la Ligue arabe, indique sur X (ex-Twitter) le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • Gérald Darmanin va présider "une réunion de sécurité" sur les risques posés par la situation en Israël

    Présent à Bordeaux pour le campus de rentrée du parti présidentiel Renaissance, Gérald Darmanin a annoncé sur BFMTV qu'il allait à son retour à Paris présider "une réunion de sécurité" pour évaluer les "difficultés" liées à la situation en Israël.

    "Le président de la République m'a demandé d'être extrêmement attentif à la protection des lieux où la communauté juive se rend", comme les synagogues ou les écoles, a précisé le ministre de l'Intérieur.

  • Israël se donne 24h pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

    Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.

    "Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d'une offensive contre Israël.

  • Le CRIF appelle à un rassemblement lundi soir à Paris

    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), les institutions juives et tous les amis d’Israël appellent à un rassemblement lundi à 18 h 30, place d’Israël à Paris, "en solidarité avec Israël et les Israéliens frappés par le terrorisme du Hamas".

  • L'attaque du Hamas saluée dans plusieurs pays

    À Téhéran, Beyrouth et Bagdad, l'attaque du Hamas contre Israël a été accueillie par des scènes de joie.

  • 313 morts côté palestinien, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé

    Un nouveau bilan publié ce dimanche matin par le ministère de la Santé annonce la mort de 313 personnes à Gaza, dont 20 enfants.

    1.990 autres personnes sont blessées, selon un message publié sur X (ex-Twitter).

  • Au moins 256 morts côté palestinien, selon le ministère de la santé

    Le nombre de victimes côté palestinien s’élève à 256 morts, dont 20 enfants, a annoncé le ministère de la santé dimanche. Par ailleurs, 1.788 citoyens ont été blessés, dont 121 enfants, précise le communiqué.

     

  • Israël a effectué une frappe aérienne sur la tour Palestine de 14 étages dans l'ouest de la ville de Gaza

    Le bâtiment qui abritait les bureaux d'importants médias a été complètement détruit, selon la presse locale.

  • Au moins 1.800 personnes blessées en Israël

    Dimanche à 6 h 30, 1.864 blessés avaient été évacués vers des hôpitaux à la suite des attaques du Hamas, a annoncé le ministère de la santé israélien dans un communiqué. Parmi eux, 19 sont dans un état critique et 326 sont grièvement blessés.

  • L’armée israélienne effectue des frappes sur le sud du Liban

    L’artillerie israélienne a frappé ce dimanche matin le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a fait savoir Tsahal dans un communiqué.

    "L’artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d’où est parti un tir", dit le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. Le Hamas et d’autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban

  • "Une date symbolique": le Hamas frappe Israël 50 ans quasiment jour pour jour après la guerre du Kippour

    Une "attaque haineuse et non provoquée contre l'État juif lors d'un jour saint juif". Voici comment Isaac Herzog, le président d'Israël, a qualifié l'attaque terroriste lancée ce samedi à l'aube par les membres de la branche armée du Hamas.

    La date de l'attaque est doublement symbolique. D'abord car les personnes de confessions juives sont en plein Shabbat et en pleine fête juive de Simha Torah. Ensuite, car elle survient au lendemain de la commémoration de la guerre du Kippour qui avait frappé le pays à partir du 6 octobre 1973. Une guerre lancée, là aussi, par une attaque surprise, le jour de la fête de Yom Kippour.

  • Attaque du Hamas et Palestine occupée

    Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël où des miliciens du Hamas se sont infiltrés. Le groupe terroriste revendique plusieurs otages et les combats sont toujours en cours. En représailles, l’État hébreu bombarde massivement le territoire.

    Au coeur de ces guerres, des hommes et des femmes victimes, dont certains vivent dans une Palestine occupée.

    Sur les réseaux sociaux, certains fustigent le traitement médiatique de cette guerre, alors que "150.000 Palestiniens ont été tués et blessés par Israël depuis 2008. Parmi eux, 33.000 étaient des enfants. Mais personne n’en parle, personne ne les traite de terroristes", peut-on lire sur X (ex-Twitter).

    Certains demandent "où étaient les médias occidentaux lorsque des soldats israéliens ont battu une fillette de 12 ans devant la mosquée Aqsa".

  • À Berlin, la porte de Brandebourg aux couleurs d'Israël

    La porte de Brandebourg, symbole de l'Allemagne réunifiée, a été illuminée samedi soir aux couleurs du drapeau d'Israël, en solidarité après les attaques du Hamas, a indiqué le chancelier Olaf Scholz.

  • Biden promet à Israël un soutien "inébranlable", une aide militaire est en discussion

    Joe Biden a assuré samedi Israël du "soutien inébranlable" des Etats-Unis face à ce qu'il a qualifié d'"horribles attaques terroristes du Hamas", un soutien qui devrait se manifester pour commencer par une assistance militaire.

    Les contacts au plus haut niveau entre responsables américains et israéliens se sont multipliés après une offensive surprise lancée de la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien, et les deux parties ont en particulier eu une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire de l'Etat juif, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

    Il a expliqué qu'une annonce côté américain était possible dès dimanche, mais a reconnu que l'exécutif faisait face à une situation institutionnelle compliquée, puisque l'une des chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain.Le président américain, qui s'est entretenu plus tôt avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a évoqué une "tragédie humaine", lors d'une courte et solennelle allocution à la Maison Blanche.

    L'éruption de violence samedi a fait "plus de 200 morts" et "plus de 1.000 blessés" côté israélien, selon l'armée qui a accusé le Hamas d'avoir "massacré des civils", et 232 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.

  • Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel-Aviv

    De multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv tout le week-end, dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas sur Israël.

    "En coordination avec la Direction générale de l'aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu'à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv", a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.

  • Selon un porte-parole des forces armées israéliennes, "200 terroristes" ont été tués

    Dans une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter), un porte-parole des forces armées israéliennes annoncé que "200 terroristes" avaient été tués par Israël depuis le début de l’attaque par le Hamas. "Nous espérons que ce nombre va augmenter", a affirmé le lieutenant Johnathan Conricus, affirmant qu’Israël allait déployer une "réponse sans précédent" et tenant le Hamas pour "responsable" des conséquences. Le porte-parole a évalué à "des centaines" le nombre de membres du Hamas ayant réussi à s’introduire en Israël.

    Le porte-parole a aussi confirmé qu’Israël frappait actuellement des "cibles militaires" appartenant au Hamas.

  • État d’urgence déclaré en Israël

    Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré l’état d’urgence national, qui est entré en vigueur dans la soirée. Il a appelé à recruter tous les volontaires de la police à travers le pays.

     

  • Bonjour à tous et merci de nous suivre pour ce nouveau live dédié à la situation en Israël.

    Les affrontements ont déjà fait des centaines de morts de part et d'autre continuent dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé plusieurs civils et militaires.

    Retrouvez notre précédent live ici.

À propos

Les combats, les plus meurtriers depuis des décennies, ont fait "plus de 200 morts" et "plus de 1.000 blessés" côté israélien, selon l'armée qui a accusé le Hamas d'avoir "massacré des civils" jusque dans leurs maisons.

Dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène depuis samedi des dizaines de frappes aériennes en représailles, la Hamas a dénombré 232 morts et 1.697 blessés.

Qualifiant Gaza de "cité du Mal", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré d'utiliser "toute la puissance" de l'armée pour venger "une journée noire".

"Ce qui s'est passé aujourd'hui est sans précédent en Israël", a-t-il reconnu lors d'une allocution télévisée. "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines", a-t-il promis.

"Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", a affirmé de son côté Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas.

- Bateaux et parapentes -

Les hostilités ont commencé samedi à l'aube par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers les localités israéliennes voisines et jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem.

Profitant de l'effet de surprise, des combattants du Hamas à bords de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de l'imposante barrière de sécurité érigée par Israël autour de la bande de Gaza, attaquant des positions militaires ou des civils en pleine rue.

"J'ai vu beaucoup de corps", a dit à l'AFP Shlomi, un Israélien, à côté de cadavres recouverts sur une route près du kibboutz Gevim, dans le sud du pays.

"Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré samedi soir le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.

Cet officier a fait état de "centaines" d'infiltrés encore présents sur le sol israélien après une "puissante invasion terrestre".

Cette spectaculaire escalade survient cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait pris Israël totalement par surprise en plein Kippour (le jour du Grand Pardon juif), entraînant la mort de 2.600 Israéliens et faisant au moins 9.500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

- Des Israéliens capturés -

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé dans une vidéo avoir "capturé plusieurs soldats ennemis" et les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont aussi déclaré détenir "de nombreux soldats" israéliens.

Le porte-parole de l'armée a confirmé que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés.

Le commandant des brigades Al-Qassam, Mohammad Deif, a annoncé avoir déclenché une opération baptisée "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et avoir tiré plus de "5.000 roquettes" pour "mettre fin à tous les crimes de l'occupation".

L'armée israélienne a pour sa part compté plus de 3.000 tirs de roquettes. Elle a déclenché l'opération "Sabres d'acier" et mené des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, détruisant entre autres les trois immeubles de plus de dix étages de la "tour Palestine".

Médecins sans frontières a déclaré qu'une frappe avait touché un hôpital dans l'enclave, causant plusieurs décès.

Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza se poursuivent dimanche à l'aube, selon des journalistes de l'AFP. L'armée israélienne continue pour sa part à frapper le territoire, détruisant plusieurs bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas.

- Affrontements en Cisjordanie -

Le conflit provoque des perturbations à l'aéroport de Tel-Aviv et les écoles resteront fermées dimanche, début de la semaine en Israël.

En Cisjordanie occupée, six Palestiniens ont été tués et 120 blessés lors d'affrontements avec les forces israéliennes et des colons, selon le ministère palestinien de la Santé.

Cette flambée de violence a été condamnée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Le président américain Joe Biden a assuré samedi Israël de son "soutien inébranlable".

Selon un haut responsable de la Maison Blanche, les Etats-Unis et Israël ont eu samedi une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire de l'Etat juif.

Et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l'espoir que l'Egypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin aux hostilités.

L'ONU a annoncé avoir convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient dimanche soir.

L'Iran a quant à lui applaudi l'offensive. "Nous soutenons cette fière opération", a annoncé le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim-Safavi, cité par l'agence Isna.

AFP

 

guest
0 Commentaires