La patineuse de 15 ans

JO-2018: Zagitova, plaidoyer pour la Russie

  • PubliĂ© le 23 fĂ©vrier 2018 Ă  09:56
  • ActualisĂ© le 23 fĂ©vrier 2018 Ă  10:07
La Russe Alina Zagitova lors du programme libre dames de patinage artistique aux JO, le 23 février 2018 à Gangneung

Et si la Russie était sauvée par sa jeunesse ? La victoire d'Alina Zagitova, 15 ans, en patinage artistique, est la meilleure publicité que le pays banni pouvait s'offrir vendredi aux JO-2018, à la veille de la décision du CIO sur sa réintégration ou non dans le giron sportif.


La France, sans médaille vendredi matin, attendra elle la soirée localement - la mi-journée en métropole - pour espérer voir un nouveau triomphe de Martin Fourcade. Le biathlÚte devenu le sportif français le plus titré de l'histoire des JO dispute sa derniÚre course des Jeux, avec le relais messieurs, à partir de 20h15 (12h15 en France). C'est fait ! Une AthlÚte olympique de Russie (OAR) a enfin réussi à décrocher une médaille d'or, au 14e jour de compétition. Une longue attente en rien comparable avec la réussite russe d'il y a quatre ans à Sotchi, avant que le scandale de dopage institutionnalisé n'éclate.

C'est la plus jeune des patineuses russes, Alina Zagitova qui, du haut de ses 15 ans - elle en aura 16 le 18 mai - a ouvert le compteur russe, devant sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans.
Zagitova a enchantĂ© les juges dans sa tunique rouge Ă  strass dorĂ©s sur la musique du ballet Don Quichotte. Puis Medvedeva, double championne du monde, a produit un programme majestueux sur le thĂšme du film Anna KarĂ©nine, qui lui a valu le mĂȘme score que sa compatriote (156,65) dans ce programme libre.

Mais la plus jeune des deux a gagné grùce à son programme court parfait de mercredi. La Française Maé Bérénice Meite a elle pris la 19e place générale, avec 159,92 pts au total. Zagitova devient ainsi la deuxiÚme plus jeune patineuse à remporter l'or olympique, derriÚre l'Américaine Tara Lipinski qui avait quelques semaines de moins lors de son titre en 1998. Elle recevra dans la soirée à Pyeongchang sa médaille d'or, et le moment sera particulier: pas d'hymne et pas de drapeau russes, remplacés par les attributs olympiques.

- Ô Canada -

Ce sera peut-ĂȘtre la seule fois des Jeux, si la Russie obtient samedi sa rĂ©intĂ©gration. Les discussions prendront corps dans l'aprĂšs-midi et la commission exĂ©cutive du CIO, le gouvernement de l'instance, rendra une recommandation. Celle-ci sera ensuite entĂ©rinĂ©e formellement dimanche matin par les membres du CIO rĂ©unis en session. PlacĂ©s sous le signe de la dĂ©tente entre les deux CorĂ©es, ces Jeux pourraient donc Ă©galement l'ĂȘtre entre le CIO et la Russie.

Et permettre aux Russes de dĂ©filer officiellement sous leurs couleurs dimanche soir lors de la cĂ©rĂ©monie de clĂŽture. Si tel Ă©tait le cas, il ne serait alors pas surprenant de voir la jeune Zagitova ĂȘtre la porte drapeau de cette renaissance... La matinĂ©e de vendredi a par ailleurs Ă©tĂ© marquĂ©e par la domination, une nouvelle fois affichĂ©e, du Canada sur le skicross. Les dames ont rĂ©alisĂ© un doublĂ© avec Kelsey Serwa en or devant Brittany Phelan en argent, la Suissesse Fanny Smith rĂ©coltant le bronze.

Deux jours aprÚs le sacre de Brady Leman chez les messieurs, la mainmise du pays à la feuille d'érable sur cette discipline est totale. La déception était palpable dans le camp français: en pleurs dans l'Úre d'arrivée aprÚs son élimination en demi-finales, Alizée Baron a su se ressaisir pour remporter la petite finale et se classer 5e de l'épreuve. Sa compatriote Marielle Berger Sabbatel n'avait pas franchi le cap des quarts de finale.

AFP

guest
0 Commentaires