France - Monde

Syrie : l'armée va reprendre le bombardement des quartiers kurdes d'Alep que les combattants refusent d'évacuer
L'armĂ©e syrienne a annoncĂ© vendredi qu'elle allait reprendre le bombardement d'un quartier d'Alep oĂč sont retranchĂ©s des combattants kurdes qui ont refusĂ© d'Ă©vacuer, dĂ©fiant les autoritĂ©s qui avaient dĂ©crĂ©tĂ© un cessez-le-feu.

"La guerre est revenue à la mode", dénonce le pape
"La guerre est revenue Ă la mode": LĂ©on XIV a livrĂ© vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigĂ© le recours croissant Ă la force par les nations, au moment oĂč son pays natal multiplie les dĂ©monstrations militaires.

L'Iran ne "reculera pas" face aux manifestations, avertit Khamenei
Le guide suprĂȘme iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face Ă une vague de contestation qui prend de l'ampleur et pose un sĂ©rieux dĂ©fi Ă la RĂ©publique islamique en place depuis 1979.

La Chine s'attaque aux gros bonnets des arnaques en ligne
L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du...

CAN-2025 : Brahim et Hakimi, armes fatales d'un Maroc au jeu balbutiant
Balbutiant mais toujours prĂ©sent, le Maroc, archi-favori de la CAN-2025 quâil organise, va sâen remettre une nouvelle fois Ă Brahim Diaz, son facteur X, et Achraf Hakimi, son capitaine star remis de sa blessure Ă une cheville, pour venir Ă bout du...

Les parents de Zaïd, premier bébé de l'année à Avignon, portent plainte aprÚs des messages racistes
Zaïd, premier né de l'année à Avignon (Vaucluse), avait à ce titre fait l'objet d'un article dans la presse régionale. AprÚs sa parution en ligne, le nouveau-né a été victime d'une vague immonde de messages racistes. Ses parents ont porté plainte...

Suisse : l'heure du recueillement aprĂšs l'incendie tragique de Crans-Montana
Toute la Suisse est appelée vendredi à rendre hommage aux jeunes victimes de l'incendie d'un bar qui a endeuillé la station de ski suisse de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés.

Mercosur : face au risque politique, Macron choisit de dire non malgré des concessions "incontestables"
Emmanuel Macron a tranché: malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procÚs en perte d'influence mais qui devrait...

La cote de confiance de Lecornu progresse, selon deux sondages
Le Premier ministre SĂ©bastien Lecornu bĂ©nĂ©ficie dâune cote de confiance et de popularitĂ© en hausse selon deux sondages publiĂ©s jeudi, alors quâEmmanuel Macron demeure largement impopulaire, malgrĂ© un contexte international traditionnellement propice...

Mercosur : l'UE proche du but aprĂšs vingt-cinq ans de suspense
AprÚs plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colÚre des agriculteurs et l'opposition de la France.

Incendie de Crans-Montana : la justice italienne ouvre une enquĂȘte
Des procureurs italiens ont ouvert une enquĂȘte criminelle relative Ă lâincendie de Crans-Montana (Suisse) qui a fait 40 morts dont six Italiens la nuit du nouvel an, ont rapportĂ© lundi des mĂ©dias italiens.

Les tracteurs de la Coordination rurale repliés prÚs de Paris, le monde agricole attend un geste
Signature imminente de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles et poursuite de la mobilisation agricole en France: aprÚs leur démonstration de force à Paris, les tracteurs de la Coordination rurale se sont repliés aux abords de la capitale dans la nuit en...

En plein débat sur la fin de vie, l'heure du jugement pour des militants du suicide assisté
Au milieu des débats parlementaires sur la fin de vie, le tribunal correctionnel de Paris rend vendredi son jugement à l'encontre de douze militants radicaux du suicide assisté, qui ont fait de leur procÚs à l'automne une tribune sur l'aide à mourir.

Syrie : Damas annonce un cessez-le-feu pour que les combattants kurdes quittent Alep
Le ministÚre de la Défense syrien a annoncé tÎt vendredi un cessez-le-feu destiné à permettre aux combattants kurdes de quitter Alep aprÚs plusieurs jours d'affrontements avec l'armée qui ont contraint des milliers de civils à fuir.

L'Ukraine en alerte aux missiles, au moins quatre morts Ă Kiev
La Russie a menĂ© des bombardements d'ampleur dans la nuit de jeudi Ă vendredi sur l'Ukraine, oĂč les autoritĂ©s ont fait Ă©tat d'au moins quatre morts Ă Kiev et d'une frappe de missile Ă vitesse hypersonique dans l'ouest.

Trophée des champions : Paris s'offre un nouveau titre, l'OM est passé tout prÚs
Mené 2-1 par l'OM à quelques secondes de la fin, le Paris SG est parvenu à égaliser puis à s'imposer aux tirs au but pour ajouter un nouveau titre à son impressionnante collection, le Trophée des champions disputé jeudi au Koweït.

La contestation s'amplifie à Téhéran, internet coupé
Dans une avenue de la capitale iranienne, une foule se presse: des images montrent une importante manifestation à Téhéran, au douziÚme jour d'un mouvement de contestation défiant le pouvoir.

TempĂȘtes Goretti et Elli : une partie de l'Europe se prĂ©pare Ă l'arrivĂ©e de fortes intempĂ©ries
TempĂȘte Goretti au Royaume-Uni et en France, tempĂȘte de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe se prĂ©pare jeudi Ă affronter de fortes intempĂ©ries.

La Russie libÚre le chercheur français Vinatier en échange d'un basketteur russe
La Russie et la France ont annoncé jeudi la libération du chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024 dans une affaire illustrant les fortes tensions entre Paris et Moscou.

Macron dénonce le "nouvel impérialisme" et critique les relations internationale selon Trump
Emmanuel Macron a vivement dénoncé jeudi "le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme" dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangÚre de Donald Trump qui "se détourne progressivement" de certains alliés et...


