Environnement

Macron veut une "pause réglementaire" en matière d'écologie et déclenche une (nouvelle) polémique

  • Publié le 13 mai 2023 à 16:20
  • Actualisé le 13 mai 2023 à 16:27
Le président Emmanuel Macron dans sa voiture après une visite d'une maison de santé à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023

Emmanuel Macron a appelé, ce jeudi 11 mai 2023 à l'occasion d'un discours sur la réindustrialisation de la France, à une "pause réglementaire européenne" en matière de normes environnementales. Le président de la République a confirmé cette volonté à Dunkerque ce vendredi. Des propos qui font polémique, réveillent la colère de responsables et militants écologistes et suscitent des interrogations à Bruxelles. La Première ministre Elisabeth Borne a assuré samedi qu'il n'y avait "pas du tout de pause dans l'ambition climatique" de la France, après ces déclarations controversées.

Le chef de l'état a assumé à Dunkerque son appel de la veille à une "pause" règlementaire sur les nouvelles normes environnementales européennes, qui avait été dénoncé notamment par des élus écologistes.

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts s'est exprimée dans un tweet.

Lors de sa visite dans le nord de la France ce vendredi, Emmanuel Macron a en effet réitéré l'idée qu'il ne fallait plus «ajouter» de normes environnementales après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, plaidant pour de "la stabilité".

"Appliquons et allons au bout" du Pacte vert de l'Union européenne, "mais n'en rajoutons pas plus", a-t-il lancé, au nom de la "stabilité" des règles.

"Moi je préfère des usines qui respectent nos normes européennes qui sont les meilleures, plutôt que ceux qui veulent encore ajouter des normes" et prendre le risque de "n'avoir plus d'usine", a insisté le président.

Selon lui, l'Union européenne ferait plus que tous les voisins sur le sujet de l'écologie.

- Élisabeth Borne réagit -

"Vous savez qu'on a porté ces dernières années, sous l'impulsion de la France et du président de la République, des politiques très ambitieuses à l'échelle européenne. C'est le +Green deal+ (Pacte vert) notamment, c'est l'objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050", a dit Elisabeth Borne à Saint-Paul, sur l'île française de la Réunion, où elle achève samedi un déplacement de trois jours.

"Cette législation, elle est ambitieuse, elle nous permet de tenir nos objectifs, maintenant il faut qu’on s’emploie à la mettre en œuvre et c’est déjà une tâche très importante", a-t-elle ajouté, estimant qu'il n'était pas utile de "rajouter des normes aux normes".

Le "Pacte vert" est le paquet de textes-clés de l'Union européenne sur le climat, dont l'essentiel (réforme du marché carbone, fin des ventes de voitures à moteur thermique...) a été adopté, mais dont une partie fait encore l'objet de difficiles négociations.

www.imazpress.com avec l'AFP
guest
1 Commentaires
Ded
Ded
2 ans

Une polémique ? Chouette , c'est justement ce qu'il veut, qu'on parle d'autre chose que les retraites.
Et ce n'est pas un scoop , ce gouvernement , comme les précédents n'en ont strictement rien à faire de l'écologie ou de réchauffement climatique ( il y a du fric à se faire ) et quasiment tout ce qui a pu être fait contre la biodiversité , contre les abeilles , la santé des français a été fait. On continue à autoriser ( et en sous main à encourager) l'utilisation de toutes les saloperies de pesticides et autres herbicides mortifères car la FNSEA le veut!
Et les industriels de la chimie aussi, alors tout cela n'est qu'enfumage dans lequel les "oppositions" tombent à pieds joints!