La Marine israélienne a intercepté la flottille pour Gaza

  • Publié le 2 octobre 2025 à 05:32
  • Actualisé le 2 octobre 2025 à 09:44
Navire de la flottille pour Gaza, au mouillage le 26 septembre 2025 au sud de la Crète ( AFP / Eleftherios ELIS )

Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs après que Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap.

En France, le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot a affirmé que les bateaux de la flottille pour Gaza étaient "en cours d'arraisonnement par les autorités israéliennes" et appelé les autorités israéliennes "à assurer la sécurité des participants".

Lancée à partir de l'Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe), qui se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire", compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.

La flottille faisait route en mer Méditerranée au large de l'Egypte et s'approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

"Vers 20H30 heure de Gaza (17H30 GMT) plusieurs navires de la flottille Global Sumud notamment l'Alma, le Sirius et l'Adara ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d'occupation israéliennes dans les eaux internationales", a indiqué un communiqué publié par Global Sumud.

"Outre les bateaux dont l'interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues", selon le texte.

Plus tôt, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que "la Marine israélienne a pris contact avec la flottille Hamas-Sumud et lui a demandé de changer de cap".

"Israël a informé la flottille qu'elle approche d'une zone de combat active et qu'elle viole un blocus naval légal. Israël a réitéré l'offre de transférer toute aide de manière pacifique par des canaux sécurisés vers Gaza", a-t-il ajouté.

- Bateaux "encerclés" -

Les militants participant à cette opération avaient auparavant dit être "encerclés par des navires de guerre israéliens" et que l'interception des principaux bateaux de la flottille était en cours, selon des déclarations sur Instagram.

"Les navires de guerre avancent pour intercepter la flottille, il ne reste plus que 81 milles nautiques vers Gaza", avait indiqué la partie maghrébine de la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.

La flottille se trouve au coeur "de la zone à haut risque", où la marine israélienne avait intercepté deux voiliers d'aide humanitaire, le Madleen et le Handala en juin et juillet derniers.

Le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestiniennne Rima Hassan et l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée "à briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

Les organisateurs avaient affirmé qu'ils poursuivraient leur route vers Gaza, après avoir accusé Israël de "tactiques d'intimidation".

Mercredi à l'aube, "les forces navales de l'occupation israélienne ont lancé une opération d'intimidation" contre la flottille, selon un communiqué de Global Sumud. Un navire de guerre a fait des cercles "pendant plusieurs minutes" autour de l'un des principaux bateaux, Alma.

- "Miner une opération pacifique" -

L'Italie et l'Espagne avaient dépêché des navires militaires pour escorter la flottille après des "attaques par drones" dans la nuit du 23 au 24 septembre, dénoncées par l'ONU et l'Union européenne, similaires à deux attaques attribuées à Israël par la flottille quand elle était ancrée le 9 septembre près de Tunis.

Mais mercredi, le gouvernement espagnol a demandé à Global Sumud "de ne pas entrer dans les eaux désignées comme zone d'exclusion par Israël" et souligné que le navire espagnol ne franchirait pas cette limite.

La veille, la flottille avait dénoncé une décision de l'Italie de stopper, à la limite de la zone "critique" des 150 milles nautiques, la frégate chargée de les accompagner, afin "de dissuader et miner une mission humanitaire pacifique". 

AFP

guest
6 Commentaires
Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
2 jours

J'espère qu'on les mette tous dans les geôles israéliennes pour que tous ces enfoirés gouttent aux joies de la prison, sinon ils vont recommencer surtout pour la Greta et la Rima qui sont des récidivistes, donc il faut arrêter avec ça rapidement, c'est des gens qui n'ont rien à faire chez eux pour s'occuper des choses qui ne leur concernent pas surtout en terre étrangère.
Qu'on ne plaisante avec eux et qu'on les emprisonne pour une longue période et sans ménagement aucun pour cette bande de racaille.

Pierre S
Pierre S
2 jours

Avez vous perdu toute dignité Monsieur ? En tout cas toute humanité ?

Mim
Mim
2 jours

Lorsqu’un jour on vous enlèvera toute dignité, prendra ou détruira votre maison, votre terre, votre famille, lorsque vous serez squelettique par la famine qu’on vous impose, tenaillé par la faim, vous implorerez de l’aide…
Alors soyez certain, qu’un autre gerard leveneur vous repondra ce que vous répondez ce jour aux enfants de gaza…honte à vous.

Man974
Man974
2 jours

Les 50 FRANÇAIS, dont 6 parlementaires, embarqués pour briser le blocus ILLÉGAL de Gaza sont enlevés ILLÉGALEMENT, dans les EAUX INTERNATIONALES par l'armée GÉNOCIDAIRE du gouvernement d'EXTRÊME-DROITE israélien, dont 2 ministres ont été CONDAMNÉS pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'Humanité" par la Cour Internationale de Justice (CIJ) : le 1er ministre, Benyamin Nétanyahou, et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Et que fait la France ? Rien... Quelle honte !

mireille
mireille
2 jours

boycott israel ce sont des extremistes integrsites sionistes sectaires et supremacistes! non au sionisme ! boycott israel et son gvt extremiste! hamas = nettahyau=nazi

La paix
La paix
2 jours

C'est reparti, par contre un filet d'article sur le plan proposé par Ttump et l'absence de réponse des factions terroristes que sont le Hamas et consorts !
La doxa du moment chez vous lorsqu'il dahit de taper dur Israël, c'est questionnant...
Il est temps d'arrêter cette guerre mais rien n'a justifié non plus les horreurs du 7 octobre 2023.