Coronavirus

Le foot belge jette l'Ă©ponge... et montre la voie ?

  • PubliĂ© le 2 avril 2020 Ă  18:41
  • ActualisĂ© le 2 avril 2020 Ă  18:59
Killian Sardella et les Mauves d'Anderlecht opposés au FC Bruges lors du classique de la Pro League belge, le 3 novembre 2019 à Bruxelles

La Belgique siffle la fin de partie: la Ligue belge de football a recommandé jeudi de mettre définitivement fin au championnat interrompu par la pandémie de coronavirus, une premiÚre mesure drastique en Europe qui pourrait faire boule de neige sur le Vieux continent.

Réuni en audioconférence, le conseil d'administration de la Pro League "a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition aprÚs le 30 juin". Et émis le souhait, surtout, "de ne pas reprendre les compétitions de la saison 2019-2020".

Cet avis doit ĂȘtre dĂ©sormais ratifiĂ© par l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'instance le 15 avril, mais il ne devrait s'agir que d'une formalitĂ©. La Belgique, premiĂšre nation au classement Fifa, deviendrait alors le premier championnat europĂ©en d'Ă©lite en football Ă  prendre cette mesure drastique.

ConcrÚtement c'est la phase des play-offs, disputée sous forme de mini-championnat de clÎture, qui n'aura pas lieu. La Ligue affirme avoir pris sa décision aprÚs avoir "pris connaissance" des recommandations formulées par les autorités, "selon lesquelles il est trÚs peu probable que des matches avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin", un argument qui fera frémir les supporteurs des autres championnats.

- Le FC Bruges champion? -

"MĂȘme si les matches Ă  huis clos Ă©taient thĂ©oriquement possibles, il convient d'Ă©viter la pression supplĂ©mentaire que l'organisation de ces matches exercerait sur les services de santĂ© et les forces de l'ordre", explique la Pro League dans un communiquĂ©.

Selon un bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires, la pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique.

Décréter une saison blanche, sans champion ni relégué? Figer le classement à l'issue de la phase aller? Ou aprÚs la derniÚre journée complÚte disputée? Dans ce débat qui a agité tous les grands championnats ces derniÚres semaines, parfois de maniÚre virulente, les Belges ont opté pour la derniÚre option.

A l'unanimité, les administrateurs de la Ligue ont convenu "d'accepter le classement actuel de la Jupiler Pro League comme classement final", précisent-ils.
Au moment de la suspension du championnat, soit aprÚs 29 journées disputées, le FC Bruges occupait le fauteuil de leader avec une large avance (15 points) sur La Gantoise, deuxiÚme avec un seul point d'avance sur Charleroi.

- Implications financiĂšres -

Dans cette configuration, le FC Bruges serait qualifié directement pour la phase de groupe de la lucrative Ligue des champions. La Gantoise se contenterait du troisiÚme tour préliminaire de la C1.

En revanche, le sort rĂ©servĂ© Ă  Waasland-Beveren, lanterne rouge et donc potentiel relĂ©guĂ©, n'est pas encore connu. "La question des relĂ©gations n'est pas encore tranchĂ©e et devra ĂȘtre Ă©tudiĂ©e par le groupe de travail" mis en place jeudi, selon un porte-parole de la Pro League contactĂ© par l'AFP.

Ce groupe de travail établi par la Ligue est chargé d'examiner "les problÚmes sur le plan sportif et les implications financiÚres de cette décision".

Les négociations s'annoncent serrées en particulier avec les diffuseurs télévisuels qui, comme ailleurs en Europe, fournissent une trÚs large partie des recettes aux clubs belges.

Le contrat, scellé avec le trio Proximus-Voo-Telenet et arrivant à échéance à la fin de cette saison, tourne selon les médias belges autour de 82,5 millions d'euros par saison.

Le groupe de travail devra également se pencher sur "la possibilité de disputer la finale" de la Coupe de Belgique, qui devait opposer le Club Bruges à Anvers, et sur l'épilogue du Championnat de deuxiÚme division.

AFP

guest
0 Commentaires