La promotion 2017 compte 731 personnes

Légion d'honneur: 9 Réunionnais distingués

  • Publié le 1 janvier 2017 à 17:02

Neuf personnalités réunionnaises font partie de la traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier. Publiée au journal officile, elle compte cette année 731 personnes. .

Joseph Gauthier, procureur général honoraire de La Réunion,  a été distingué au grade d’officier. Au grade de chevalier, on trouve Danielle Braud, magistrate réserviste près la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion (45 ans de services), Nicolas Carmi, vice-président d’un conseil économique, social et environnemental régional et président d’une caisse de retraite complémentaire (50 ans de services), Henriette, Catherine Chane-Kune, directrice de la culture et des sports au conseil départemental de La Réunion (32 ans de services), Dominique Dufour, secrétaire général d’une compagnie aérienne (25 ans de services), Jean-Luc Labussiere, médecin généraliste, médecin légiste (42 ans de services), Raoul Lucas, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de La Réunion (44 ans de services), Marie-Rose Séverin, présidente d’une coopérative agricole (23 ans de services) et Marie-Rose Won-Fah-Hin, présidente-directrice générale d’un établissement de santé (35 ans de services).
 

Hommage aux "héros de Nice"

L'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, 74 ans, commissaire général à l'investissement, et Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l'Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida, sont les deux personnalités élevées à la plus haute dignité, celle de grand'croix.

Dans la promotion spéciale consacrée à l'attentat de Nice le 14 juillet, cinq personnes sont faites chevaliers de la Légion d'honneur et 17 chevaliers de l'ordre national du Mérite, second ordre national. Elles sont intervenues "pour intercepter le conducteur du camion meurtrier ou porter secours à leurs concitoyens".

Parmi les cinq chevaliers de la Légion d'honneur figurent des citoyens qui avaient courageusement tenté d'arrêter le camion.
Comme Franck Terrier, qui avait jeté son scooter contre le camion avant de s'accrocher à la cabine et de frapper le conducteur à plusieurs reprises, sans succès. "J'étais prêt à mourir", avait raconté en juillet à la presse cet agent de sûreté aéroportuaire qui avait fini par prendre "un coup de crosse sur la tête".

Autre "héros" décoré: Alexandre Niguès, un cycliste, qui s'était lui agrippé à la portière du camion sans parvenir à l'ouvrir.
Sont aussi distingués deux gardiens de la paix, Magali Cotton et Gaëtan Roy, pour avoir "poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l'aide de leur arme de service au péril de leur vie". Ainsi que le lieutenant de sapeurs-pompiers Pierre Binaud, président de l'Union régionale Sud-Méditerranée, intervenu pour porter les premiers secours le 14 juillet.
L'attentat de Nice, commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel et revendiqué par l'organisation État islamique, a fait 86 morts et plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais à l'occasion du feu d'artifice du 14 juillet. Le tueur avait ouvert le feu sur des policiers avant d'être abattu.

-Zabou Breitman et Henry Chapier -

A côté de ces "héros" spécialement distingués, la promotion civile du 1er janvier, l'une des trois de l'année, compte, outre les deux grand'croix, 601 chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs et quatre grands officiers.
Parmi les personnalités promues officiers figure le patron du renseignement intérieur Patrick Calvar, 61 ans, nommé sous la gauche en 2012 et qui a dû faire face à la série d'attentats ayant fait 238 morts depuis janvier 2015.
Dans le domaine économique, le plus représenté dans cette promotion, figurent notamment Gérard Mestrallet, 67 ans, président d'Engie (commandeur), ainsi que le président de L'Oréal France, Loïc Armand, officier.

Le président d'ArcelorMittal France Philippe Darmayan, la directrice générale de Thalys Agnès Ogier, et le directeur international des guides Michelin, le Franco-Américain Michael Ellis, comptent parmi les chevaliers.
L'avocat Jean-Marie Burguburu, ancien président du Conseil national des barreaux, est élevé à la dignité de grand officier.
Côté enseignement et recherche, la mathématicienne Claire Voisin, récemment auréolée d'une médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est nommée officier, de même que la philosophe et sociologue Dominique Méda.

Dans le domaine de la santé, la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, les spécialistes de l'enfance Catherine Dolto-Tolitch et Caroline Eliacheff, sont aussi promues officiers. De même que l'ancienne ministre Anne-Marie Idrac, la journaliste Françoise Laborde et le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas.

Le journaliste Henry Chapier, 83 ans, célèbre pour son émission "Le Divan", est élevé au grade de commandeur.
L'actrice Zabou Breitman, le directeur général de TV5Monde Yves Bigot, la chef du service météo de TF1 Évelyne Dhéliat, l'ancien joueur de rugby Serge Betsen, sont nommés chevaliers, de même que Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France, principale Église protestante.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle récompense chaque année près de 3.000 personnes et compte environ 93.000 membres.
Depuis 2007, les promotions civiles appliquent la parité homme-femme.
 

www.ipreunion.com avec AFP

guest
0 Commentaires