Certaines espĂšces pourraient disparaĂźtre

Les bourdons victimes du changement climatique

  • PubliĂ© le 7 fĂ©vrier 2020 Ă  16:59
  • ActualisĂ© le 7 fĂ©vrier 2020 Ă  17:08
Les populations de bourdon en Europe et AmĂ©rique du Nord ont fotement dĂ©clinĂ© et certaines espĂšces pourraient mĂȘme disparaĂźtre

Une Ă©tude qui donne le bourdon: les populations de cet insecte en Europe et en AmĂ©rique du Nord ont fortement dĂ©clinĂ© Ă  cause de la hausse des tempĂ©ratures due au changement climatique, et certaines espĂšces pourraient mĂȘme disparaĂźtre, selon des chercheurs canadiens.

"Des populations disparaissent dans des endroits oĂč les tempĂ©ratures s'Ă©lĂšvent. Si le dĂ©clin se poursuit Ă  ce rythme, nombre de ces espĂšces pourraient s'Ă©teindre pour toujours d'ici quelques dĂ©cennies", a commentĂ© l'auteur principal de l'Ă©tude, Peter Soroye, de l'universitĂ© d'Ottawa. Des conclusions d'autant plus prĂ©occupantes en termes de biodiversitĂ© que le bourdon joue un rĂŽle important de pollinisateur.

Pour parvenir à cette observation, les chercheurs ont pris en compte plus de 500.000 données sur 66 espÚces de bourdons en Europe et en Amérique du Nord, portant sur la période 1901-1974 puis 2000-2014. Ils ont mis en regard la distribution géographique et la diversité de ces populations avec les changements en termes de température et de précipitations.

Conclusion: la probabilité de voir un site occupé par les bourdons est nettement plus faible dans la période 2000-2014 que dans la période 1901-1974. Cette baisse se monte à 46% en Amérique du Nord et 17% en Europe.

"On peut s'attendre Ă  un dĂ©clin encore plus important pour les bourdons en termes d'occupation de territoires et de biodiversitĂ© dans les endroits oĂč les changements climatiques excĂšdent ce que l'espĂšce peut tolĂ©rer", Ă©crivent les chercheurs.

Ces derniÚres années, d'autres études ont mis en évidence les menaces qui pÚsent sur une multitude d'espÚces animales. Il est toutefois compliqué de déterminer la part de responsabilité du changement climatique et celle des problÚmes environnementaux (pesticides, etc.)

Selon les scientifiques, les canicules sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planÚte et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

En outre, avec le rĂ©chauffement climatique, l'intensitĂ© et la frĂ©quence des Ă©pisodes de sĂ©cheresse risque encore d'augmenter mĂȘme si le monde parvient Ă  limiter la hausse des tempĂ©ratures Ă  +1,5°C par rapport Ă  l'Ăšre prĂ©-industrielle.

AFP

guest
0 Commentaires