Un adolescent de 17 ans a été tué par balle ce dimanche 10 décembre 2023 en début de soirée lors d’affrontements entre bandes des quartiers de Kawéni et Majikavo, dans le nord-est de la Grande Terre à Mayotte, a-t-on appris de source policière (Photo d'illustration AFP)
Deux autres personnes ont été blessées par la même arme, a-t-on indiqué de même source, confirmant des informations de Mayotte la 1ère.
Ces faits surviennent deux jours après la visite de la Première ministre Élisabeth Borne, qui a promis plus de moyens pour contrer l’insécurité dans le département le plus pauvre de France, secoué par des affrontements entre groupes de jeunes de villages rivaux.
La députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Liot) a déploré sur X une « escalade » dans la violence vécue par la population du petit archipel de l’océan Indien.
L'escalade: #Mayotte bascule https://t.co/CCU69Yrr1k
— Estelle Youssouffa Députée (@DeputeeEstelle) December 10, 2023
"Des mesures drastiques pour rétablir la sécurité et éradiquer les bandes criminelles qui sévissent autour des bidonvilles sont à prendre avec un bras qui ne tremble pas », a réagi sur le même réseau social l’autre député du territoire, Mansour Kamardine (LR)".
Les Mahorais n'en peuvent plus! Des mesures drastiques pour rétablir la sécurité et éradiquer les bandes criminelles qui sévissent autour des bidonvilles sont à prendre avec un bras qui ne tremble pas!
— Mansour KAMARDINE - Officiel (@Kamardine_M) December 10, 2023
"Aucune interpellation n'a été effectuée à l'heure actuelle. Le tireur présumé est en fuite" note Mayotte la 1ère avant de préciser que la mort par balle d'une personne lors d'affrontements entre bandes "est une première à Mayotte".
www.imazpress.com avec l'AFP

Borne vient avec ses promesses de dotations supplémentaires de l'état qui, dans le meilleur des cas, ne se concrétiseront pas avant 2025... mais avec la menace immédiate de renforcement d'une politique encore plus répressive (ouverture d'une nouvelle prison de 400 places), envoi de troupes supplémentaires et chasse aux immigrés.
S'en prendre aux plus pauvres pour s 'exonérer de rendre des comptes sur la politique menée par Macron depuis qu'il est au pouvoir en 2017 et par ses prédécesseurs, telle est la manoeuvre grossière de la première ministre qui, une fois rentrée à Matignon, se souciera comme d'une guigne de la souffrance de la majorité de la population de Mayotte !