Seize départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France, alors que le feuilleton orageux devrait se poursuivre toute la semaine.
AtmosphÚre électrique, trombes d'eau et risques d'inondations-éclair: la France n'en a pas fini avec des orages: aprÚs avoir levé dans la nuit les derniÚres alertes, Météo-France a de nouveau placé mardi quinze départements en vigilance orange pour orages.
Sont concernés l'Ain, l'Allier, l'Aveyron, la CorrÚze, la Creuse, la Dordogne, l'IsÚre, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-DÎme, le RhÎne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.
Le département de l'Eure a lui été placé en vigilance orange inondations. Selon Météo-France, des cumuls de pluie de 30 à 50 mm, voire entre 60 et 80 mm plus localement, y ont été enregistrés suite à des orages en fin de soirée et début de nuit. De nouvelles précipitations sont attendues dans la journée dans l'Eure. La fin de la vigilance est prévue au plus tÎt mardi à 21h00, précise Météo-France dans son dernier bulletin publié à 6h07.
En dĂ©but d'aprĂšs-midi, des orages vont se dĂ©clencher sur le Tarn et l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne ainsi que le Lot-et-Garonne pour ensuite remonter vers le nord et devenir en soirĂ©e particuliĂšrement violents avec de la grĂȘle. Les intensitĂ©s de pluie seront fortes pour donner des cumuls ponctuels atteignant 40 Ă 60 mm, prĂ©vient MĂ©tĂ©o-France.
Lundi soir, les orages ont Ă©tĂ© particuliĂšrement nombreux sur le Haut-Rhin, provoquant des coulĂ©es de boue et entraĂźnant la coupure de l'autoroute A36 Ă hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Dans ce dĂ©partement, plus de 450 interventions de pompiers ont Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ©es et de la grĂȘle a Ă©tĂ© observĂ©e, notamment Ă Spechbach-le-Bas, et par endroits, 20 Ă 40 mm de pluie sont tombĂ©s en moins d'une heure.
En Haute-SaÎne, des routes étaient barrées et des locaux inondés. Les pompiers ont mené plus d'une quarantaine d'interventions au total. Ils ont relevé jusqu'à un mÚtre d'eau dans la mairie de VenÚre.
Dans le Jura, les pompiers sont intervenus Ă Damparis pour Ă©vacuer d'un bĂątiment sept familles - 12 adultes et 6 enfants - suite Ă une infiltration d'eau par le toit. En Bretagne, la ligne SNCF Rennes-VitrĂ©-Laval Ă©tait toujours interrompue mardi matin. Le FinistĂšre avait Ă©tĂ© particuliĂšrement touchĂ© dimanche, notamment Morlaix et des communes environnantes, oĂč les dĂ©gĂąts se sont concentrĂ©s. La maire de Morlaix a assurĂ© lundi aprĂšs-midi que la situation Ă©tait "sous contrĂŽle", estimant que la vie Ă©conomique locale pourrait reprendre son cours mercredi.
Ce mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relÚve Météo-France."Et on ne voit pas d'accalmie particuliÚre", soulignait lundi le prévisionniste Etienne Kapikian, qui décrit "une situation de blocage" avec de hautes pressions accrochées sur le nord de l'Europe et de basses pressions sur le sud, du cÎté de la péninsule ibérique.
La situation se nourrit de températures plus élevées, en particulier au nord.
"On a des anomalies chaudes un peu partout en Europe", explique l'expert de Météo-France.
Nationalement la température a ainsi été d'1,3°C au-dessus de la normale (par rapport à la période 1981-2010), bien que loin du record absolu (11e mois de mai le plus chaud depuis 1900).
- © 2018 AFP


