Protection animale

Pologne: cinq tigres rescapés sont partis pour l'Espagne

  • PubliĂ© le 1 dĂ©cembre 2019 Ă  03:42
  • ActualisĂ© le 1 dĂ©cembre 2019 Ă  10:22
Un tigre mùle saisi à la frontiÚre polono-bélarusse dans son enclos temporaire au zoo de Poznan en Pologne le 6 novembre 2019

Cinq des neuf tigres ayant échappé à la mort aprÚs un voyage d'horreur à travers l'Europe sont partis samedi soir pour l'Espagne, a annoncé le zoo de Poznan qui les a accueillis et soignés.

Les fauves destinés à un zoo en Russie avaient été secourus fin octobre en Pologne alors qu'ils se trouvaient à bord d'un camion italien bloqué à la frontiÚre polono-bélarusse.

"Les tigres sont partis. Nous sommes trĂšs heureux de savoir qu'ils arriveront Ă  destination dans 24 ou 30 heures", a dit la porte-parole du zoo de Poznan, Malgorzata Chodyla.

Ils seront accueillis au refuge de grands félins Primadomus à Villena, dans la province d'Alicante, géré par l'association néerlandaise AAP (Animal Advocacy and Protection), qui organise également leur voyage, selon la porte-parole du zoo Malgorzata Chodyla.

Leur départ a été précédé par quelques moments de stress, car deux tigres n'ont pas voulu s'endormir, ignorant les somnifÚres qui leur avaient été administrés.

"Quand toute l'Ă©quipe entre dans l'enclos pour emporter le tigre et celui-ci soudain lĂšve la tĂȘte, cela devient un peu tendu. Mais tout s'est dĂ©roulĂ© en sĂ©curitĂ©", a dit Mme Chodyla Ă  l'AFP. Elle a prĂ©cisĂ© que le camion Ă©tait chauffĂ© et que les tigres avaient assez de place dans leurs cages pour changer de position.

Fin octobre, dix tigres devaient ĂȘtre transportĂ©s d'Italie au Daguestan en Russie, mais aprĂšs quatre jours de voyage leur camion avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© Ă  la frontiĂšre entre la Pologne et le BĂ©larus, les douanes de ce pays jugeant insuffisants les documents prĂ©sentĂ©s par les conducteurs.

Lors de cet arrĂȘt de quatre autres jours Ă  la frontiĂšre, un tigre est mort. Fin octobre, les tigres ont Ă©tĂ© pris en charge par des zoos polonais, dont sept par l'Ă©tablissement de Poznan. Bien nourris et soignĂ©s par des experts, ils se sont progressivement rĂ©tablis et cinq ont Ă©tĂ© jugĂ©s aptes Ă  supporter le voyage vers l'Espagne.

Il a fallu du temps, car les fauves avaient Ă©tĂ© transportĂ©s dans des conditions extrĂȘmes. "Nos employĂ©s ont dĂ©couvert sur place un vrai cauchemar. Les tigres, avec leurs excrĂ©ments collĂ©s Ă  la peau, sont Ă©puisĂ©s et affamĂ©s, notre vĂ©tĂ©rinaire estime que leur Ă©tat est effroyable", avait alors racontĂ© le zoo sur Facebook.

Entre-temps le parquet polonais a inculpé le vétérinaire du passage frontalier de Koroszczyn pour manquements à ses obligations. Plus tÎt, les deux chauffeurs italiens, ainsi que l'organisateur russe ont été inculpés pour maltraitance animale.

AFP

guest
0 Commentaires