Réforme controversée

Retraites : la bataille de chiffres continue autour du déficit du régime

  • Publié le 9 mars 2023 à 16:47
  • Actualisé le 9 mars 2023 à 16:48
Mobilisation contre la réforme des retraites

450 millions d'euros: c'est le déficit supplémentaire que connaîtrait le régime des retraites à horizon 2030 en l'état actuel du texte de réforme débattu par les parlementaires, a avancé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ajoutant sa propre estimation à une bataille de chiffres déjà bien engagée. (Photo Mobilisation contre la réforme des retraites photo RB imazpress)

"La réforme en cours d'examen au Sénat a apporté des modifications bienvenues, par exemple la surcote de 5% pour les femmes qui ont élevé des enfants, je trouve que c'est une très bonne mesure", a-t-il affirmé sur Cnews.

"Mais toutes ces mesures mises bout à bout font que le texte tel qu'il existe aujourd'hui, à la sortie du Sénat, coûte 450 millions d'euros supplémentaires", a averti le ministre, qui avait chiffré en janvier le déficit du régime à 13,5 milliards d'euros en 2030 en l'absence de réforme.

"Il faudra trouver ces 450 millions d'euros pour garantir l'équilibre" du régime en 2030, un des principaux objectifs de la réforme portée par le gouvernement, qui prévoit de décaler de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite.

"Nous avons promis une copie à l'équilibre, nous remettrons une copie à l'équilibre", a affirmé Le Maire, dont le chiffrage diffère de ceux avancés jusqu'ici.

Lorsque le Sénat a commencé son examen du texte le 2 mars, les modifications apportées par le gouvernement et l'Assemblée nationale au texte original portaient le déficit supplémentaire prévisible en 2030 à 600 millions d'euros, selon les calculs de la commission des Affaires sociales de la chambre haute.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt estimait lui ce déficit supplémentaire à 400 millions d'euros, dans une interview au Parisien.

Lundi, le Sénat a commencé à creuser un peu plus le trou en adoptant, contre l'avis du gouvernement, un nouveau contrat de travail pour les seniors de plus de 60 ans, avec exonération de cotisations familiales pour l'employeur.

Selon le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, cette mesure pourrait coûter près de 800 millions d'euros à la branche famille de la Sécurité sociale.

La majorité sénatoriale souhaite enfin avancer à 60 ans l'âge minimum pour bénéficier d'une retraite progressive, une mesure qui introduirait des dépenses de 100 millions d'euros supplémentaires.

AFP

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
2 ans

Si on est contre la réforme, il faut aller accueillir les sénateur(trice)s de LA RÉUNION qui ont voté (tous) le texte. Allez les emmerder à leur arrivée. Bloquez-les et là toute LA RÉUNION applaudira.