Sarkozy n'espère "en aucun cas" être gracié, veut que son "honnêteté" soit reconnue

  • Publié le 28 septembre 2025 à 10:05
  • Actualisé le 28 septembre 2025 à 10:09
 L'ancien président Nicolas Sarkozy, deux jours après sa condamnation à cinq ans de prison, au Parc des Princes, le 27 septembre 2025 © FRANCK FIFE / AFP FRANCK FIFE / AFP

Nicolas Sarkozy affirme qu'il n'espère "en aucun cas" être gracié après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen, dans un entretien au JDD où il redit qu'il se battra jusqu'à son "dernier souffle pour faire reconnaître" son "honnêteté".

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l'ancien président à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir "laissé ses plus proches" collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.

Comme le Journal du dimanche lui demande s'il espère une grâce d'Emmanuel Macron, l'ex-chef de l'Etat répond: "En aucun cas".

"Pour être gracié, il faut accepter sa peine, et donc reconnaître sa culpabilité. Jamais je ne reconnaîtrai ma culpabilité pour quelque chose que je n'ai pas fait. Je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour faire reconnaître mon honnêteté", ajoute-t-il, en concluant d'un "je vaincrai".

La grâce ne s'applique qu'à une condamnation définitive et exécutoire, et n'est donc pas envisageable pour l'instant, Nicolas Sarkozy ayant fait appel du jugement.

Dans cet entretien fleuve, il cite les mots de la présidente du tribunal à propos du document publié par le site d'information Mediapart en 2012 à l'origine de la procédure - une note en arabe sur un accord pour appuyer la campagne du candidat à l'Elysée. Selon la magistrate, "le plus probable est que ce document soit un faux".

"S'il y a un faux, c'est qu'il y a eu des faussaires, des manipulateurs et donc un complot", estime Nicolas Sarkozy. "Dans un monde normal, c'est l'ensemble de l'accusation qui aurait dû s'écrouler. Or le tribunal a fait exactement le contraire. Je rappelle que j'ai perdu la présidentielle de 2012 de très peu. Le faux de Mediapart y a joué un grand rôle. Qui réparera cette injustice?", poursuit-il.

Interrogé sur l'exécution provisoire dont est assortie sa peine de cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, Nicolas Sarkozy indique qu'il s'attendait "à tout, mais pas à cela".

"Toutes les limites de l'État de droit ont été violées. C'est tellement invraisemblable. Même dans ses réquisitions pourtant violentes, le PNF (parquet national financier, NDLR) ne l'avait pas demandé !", relève-t-il.

En attendant, l'ancien chef de l'Etat reste libre et était présent au Parc des Princes samedi soir pour assister au match PSG-Auxerre, où il a été vu dans les tribunes par un photographe de l'AFP, adressant des gestes de salut au public.

Nicolas Sarkozy a été convoqué le 13 octobre par le PNF, qui lui indiquera alors à quelle date il sera incarcéré, probablement dans un "délai relativement proche" selon une source judiciaire.

AFP

guest
12 Commentaires
LUTTE OUVRIERE
LUTTE OUVRIERE
1 semaine

Sarkozy a été condamné pour avoir cherché à financer sa campagne avec des fonds libyens. Mais aucun tribunal ne jugera la guerre qu’il a déclenchée contre la Libye, en 2011.

Elle a fait 15 000 morts et semé le chaos dans toute la région.

Mais soutenir ou démettre un dictateur comme Kadhafi, semer la dévastation et faire la loi en Afrique, au Proche Orient, en Asie ou ailleurs, ce n’est pas illégal : c’est le fonctionnement normal de l’impérialisme.

Missouk
Missouk
1 semaine

Sans rire...

Didix
Didix
1 semaine

Didier robert aimerait bien être gracié lui pour faire d'autres demi routes.

Bravo la justicev
Bravo la justicev
1 semaine

Un seul pour la justice : BRAVO

Melchior absent
Melchior absent
1 semaine

Melchior absent.
Didier Robert transparent.

Les 2 copains de Sarkozy

SOMANKE
SOMANKE
1 semaine

L'institution judiciaire n'est PAS un "Pouvoir" comme les deux autres. Elle n'a aucune légitimité populaire.
D'ailleurs elle est constitutionnellement, une "autorité", dite, "l'autorité judiciaire" .
Au nom de quoi ou de qui peut elle revendiquer une quelconque légitimité au même titre que le pouvoir exécutif ou le pouvoir législatif ?
Elle ne peut être respectée que si elle se montre respectable.
Or, Le Peuple, sans lequel la démocratie n'a aucun sens, s'exprime largement pour contester le fonctionnement ce monstre qui prétend être son fils.
Un tel soulèvement populaire ne peut pas être illégitime.
Les hommes qui prétendent être garants de "la justice de notre pays" se sont enfermés dans leurs cloaques qu'ils appellent d'ailleurs "Palais de justice" pour proclamer leur indépendance, et cela juste au pied de leur "mur des cons" ou autour d'une table de Poker.
Non messieurs les juges, vous n'êtes pas au dessus du peuple Ce dernier est votre maître, à vous comme a tous ceux dont il est le père légitime.
Passez vite a table, Messieurs et Mesdames les juges, la soupe va très froide.
Bon appétit !

Maurice
Maurice
1 semaine

Bon ben ducoup tous les délinquants et autres voleurs vont eux aussi pouvoir dire qu'ils sont innocents...

Thierry
Thierry
1 semaine

Vite un docteur

The lulu
The lulu
1 semaine

Ils appliquent la loi votée par le parlement, la loi pour l’exécution provisoire a été votée par une majorité UMP et promulguée par le président Sarkozy haha

Moun
Moun
1 semaine

Bien dit SOMANKE !

Alain
Alain
1 semaine

La justice applique la loi. Ces lois sont élaborées et votées par les représentants élus du peuple...
Heureusement que la loi est là pour rappeler à Sarko et cie les limites (lois dont ils sont à l'origine d'ailleurs), n'en déplaise à Somanké et son "peuple". Au fait, de quel peuple on parle? celui qui vote Fhaine et revendique la peine de mort? celui qui ne vote pas?

Au trou
Au trou
1 semaine

50 millions d'euros.
La France endetté.
Un des plus mauvais président

Les nombreuses affaires judiciaires.

Quelle indignité

Pour l'ensemble de son œuvre.

Aux États-Unis il aurait eu 200 ans de prison.