Après cinq ans d’absence, l’opposition seychelloise retourne au pouvoir après avoir remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle. D’après les résultats publiés par la Commission électorale, le candidat du parti United Seychelles devance son adversaire, le président sortant Wavel Ramkalawan, en obtenant 52,7 % des suffrages exprimés, contre 47,3 % (Photo rv/www.imazpress.com)
La majorité des 77 000 électeurs seychellois ont dû départager les deux candidats lors du second tour, car aucun d’eux n’avait obtenu la majorité au premier tour.
Dans la nuit, la Commission électorale a réuni les deux candidats, en présence de diplomates, pour annoncer les résultats.
Le président Ramkalawan, bien avant l’annonce officielle des résultats, avait reconnu sa défaite sur les réseaux sociaux et félicité son adversaire.
"Je pars avec un héritage qui ferait rougir bien des présidents. Nous sommes premiers dans plusieurs indicateurs. Je souhaite que le président Herminie continue de maintenir un tel niveau", a déclaré M. Ramkalawan.
Patrick Herminie, 62 ans, médecin de profession, a promis d’être le président de la rupture.
"Ma victoire est un mandat que le peuple m’a confié, et dans les jours à venir, nous mettrons en œuvre les promesses faites dans le manifeste, notamment faire baisser le coût de la vie et relancer le service public" a t-il déclaré.
"Je serai le président de tous les Seychellois, je mettrai fin aux divisions, je cesserai les préférences et donnerai à chacun la possibilité de s’épanouir", a-t-il ajouté.
Il s’est dit fier d’avoir remporté ces élections, après que son parti a perdu celles de 2020.
Le United Seychelles, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en 1977, a remporté toutes les élections depuis le retour du multipartisme en 1993, jusqu’en 2020, lorsque Wavel Ramkalawan a été élu.
- Le nouveau président investi dans deux semaines -
Patrick Herminie devient le 6ᵉ président des Seychelles.
Sa victoire est due au fort mécontentement de la population, confrontée à l’augmentation du coût de la vie et à l’accroissement du fossé entre riches et pauvres.
Les Seychelles sont considérées comme l’un des pays du continent ayant le PIB par habitant le plus élevé, mais de nombreux habitants estiment ne pas en ressentir les bénéfices.
Il y a deux semaines, le parti US de Patrick Herminie avait déjà remporté la majorité à l’Assemblée nationale. Les supporters du candidat Herminie se sont regroupés dans les rues de Victoria pour célébrer leur victoire.
Ce lundi a été décrété jour férié. L’investiture du nouveau président devrait avoir lieu d’ici deux semaines.
RV aux Seychelles/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com