Rugby

Top 14: l'UBB couronnée, Castres corrigé

  • Publié le 5 janvier 2020 à 23:20
  • Actualisé le 6 janvier 2020 à 05:43

Tête froide mais tête couronnée. Bordeaux-Bègles a terminé la phase aller avec un titre, symbolique, de champion d'automne après son succès poussif devant Bayonne (22-3), samedi, lors de la 13 journée de Top 14, également marquée par la large victoire de Toulon dimanche devant Castres (43-3).

40 minutes suffisent à l'UBB

Vite fait, bien fait. L'UBB n'a pas vraiment brillé face à Bayonne: 40 minutes solides, à défaut d'être brillantes, auront permis aux hommes de Christophe Urios de commencer 2020 comme ils avaient terminé 2019. Par une victoire, leur cinquième de rang, et la première place au classement.

Pas de quoi pavoiser cependant pour le coach girondin. "On est contents d'être champion d'automne, on est fiers. Je ne l'ai jamais été, je croyais qu'on avait un trophée, une assiette...", a souri Urios avant de tempérer: "Le parcours que l'on a fait est très bon. Se retrouver à mi-parcours avec 47 points, il n'a pas fallu trainer en route. C'est positif mais on est à mi-parcours. Ce que l'on veut c'est être premier à la fin." Pour ça, il faudra se montrer plus efficace pour la deuxième partie de saison qu'en seconde période face aux Basques (zéro point marqué).

Clermont, c'est non

Et de treize! Clermont a terminé son treizième match sans bonus. Ni offensif, ni défensif. Résultat, les Jaunards, qui n'ont pourtant pas démérité face au Racing 92 (défaite 27-19), pointent à la 8e place au classement, hors des places qualificatives. Cela fait tâche pour le finaliste sortant. "C'est frustrant de mourir à huit points... Quand on voit le déchet dans la construction de notre jeu, on a encore trop d'imprécisions pour pouvoir gagner ce type de rencontres-là", a d'ailleurs pesté Franck Azéma. "On manque de réalisme en première période... jusqu'à cette dernière action sous les poteaux où on peut espérer mettre trois points et ramener un point... Ce n'est pas le cas", a ajouté l'entraîneur clermontois.

Le LOU grince, la Rochelle sourit

Dans les autres rencontres de la soirée, Lyon a attendu 40 minutes avant de se mettre en action. Menés de douze points à la pause à Agen, les hommes de Pierre Mignoni en ont inscrits treize, juste ce qu'il faut, pour renverser la tendance et s'imposer (13-12) devant le 13e du classement. Et conserver leur place de dauphin malgré douze en-avants, quatre ballons perdus en touche, deux cartons jaunes pour Jonathan Pelissié (8e) et Liam Gill (38e) ainsi que trois essais refusés...

Enfin, Montpellier s'est imposé sans briller devant Brive (29-26) tandis que La Rochelle, porté par Jules Plisson (22 points), a décroché sa première victoire à l'extérieur de la saison, devant Pau (44-13), pour grimper à la 4e place.

De son côté, Castres, assommé par Toulon (43-3), court toujours après sa première victoire à l'extérieur. Le RCT grimpe sur le podium après sa démonstration devant les Tarnais, bien pâles et qui ont encaissé six essais.

AFP

guest
0 Commentaires