Actualités du monde

Val d'Oise: violences aprĂšs la mort d'un homme lors de son arrestation

  • PubliĂ© le 20 juillet 2016 Ă  09:33
"Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie", selon la préfecture du Val d'Oise

Des violences ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi dans le Val d'Oise aprÚs la mort d'un homme d'une vingtaine d'années au moment de son interpellation par les gendarmes, a-t-on appris de sources concordantes.


Deux enquĂȘtes ont Ă©tĂ© ouvertes - l'une de la section de recherches, l'autre de l'inspection gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie - pour "Ă©clairer" les circonstances de son dĂ©cĂšs, a indiquĂ© Ă  l'AFP le procureur de la RĂ©publique de Pontoise Yves Jannier, confirmant une information du Parisien.
Le jeune homme, suspecté dans une affaire d'extorsion de fonds, est décédé mardi en fin d'aprÚs-midi à Persan, dans le nord de ce département de banlieue parisienne, "à la suite d'un malaise" au moment de son interpellation par les gendarmes, a affirmé M. Jannier.
"Une fois l'information (de son décÚs) connue", des échauffourées ont éclaté sur les communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise et Persan, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Val d'Oise, Jean-Simon Mérandat.
"Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie", a-t-il ajouté, précisant que les tirs, "a priori d'armes à feu potentiellement au plomb", visaient les gendarmes qui intervenaient à Beaumont-sur-Oise.
Un gendarme a été légÚrement blessé et une personne a été interpellée, selon lui.
Un témoin, qui a préféré rester anonyme, a raconté à l'AFP avoir entendu plusieurs explosions sans pouvoir déterminer leur origine et vu au moins trois foyers d'incendies dans une cité de Beaumont-sur-Oise.
D'aprĂšs lui, des jeunes criaient "assassins" Ă  l'encontre des forces de l'ordre.
La situation Ă©tait "stabilisĂ©e" vers 03H30, selon le reprĂ©sentant de la prĂ©fecture, grĂące Ă  une "occupation extrĂȘmement forte du terrain par les forces de sĂ©curitĂ©".
Des renforts de police et de gendarmerie ont été appelés, portant à environ 150 le nombre de gendarmes et de policiers sur place. Une "soixantaine de sapeurs-pompiers" ont également été mobilisés, selon M. Mérandat.

Par Jean-Louis SANTINI - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires