Zelensky et Starmer vont renforcer leur coopération militaire pour produire des drones

  • PubliĂ© le 24 juin 2025 Ă  00:26
  • ActualisĂ© le 24 juin 2025 Ă  05:07
Le Premier ministre britannique Keir Starmer () et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre au 10 Downing Street, le 23 juin 2025 à Londres

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi un accord sur la production de drones renforçant la coopération militaire avec l'Ukraine, lors d'une visite de Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni pendant laquelle le président ukrainien a déjeuné avec le roi Charles III.

"Je suis trÚs fier d'annoncer cet aprÚs-midi un accord de coproduction militaire industrielle, le premier du genre pour l'Ukraine et le Royaume-Uni", a déclaré le chef du gouvernement britannique aux cÎtés de M. Zelensky lors d'une rencontre avec des soldats dans les jardins du 10, Downing Street.

Cet accord doit permettre aux entreprises de défense britanniques de produire à grande échelle des drones dotés des technologies les plus avancées, "mises au point sur les lignes de front en Ukraine", grùce à un partage des données, est-il précisé dans un communiqué de Downing Street.

Ces drones de pointe seront ensuite utilisés pour aider l'Ukraine, "leader mondial de cette technologie", "à continuer de repousser l'invasion barbare de la Russie dans les mois et années à venir".

Il s'agit d'une "avancĂ©e majeure", a soulignĂ© Keir Starmer, qui doit combiner "innovation ukrainienne sur le champ de bataille (...) avec la force industrielle britannique", dit-il dans ce mĂȘme communiquĂ©.

Cet accord sur trois ans s'inscrit dans le cadre du partenariat sur 100 ans entre Kiev et Londres, signé en janvier pour notamment renforcer la coopération en matiÚre de défense et de sécurité maritime.

Il va "renforcer nos deux nations", avait abondé Volodymyr Zelensky, qui a aussi salué l'importance du "partage de connaissances et d'expérience" dans le cadre de l'opération Interflex, un programme qui a permis de former au Royaume-Uni plus de 54.000 soldats ukrainiens.

La visite du président ukrainien intervenait à la veille d'un sommet de l'Otan à La Haye, et aprÚs une nouvelle attaque aérienne russe qui a tué au moins dix civils à Kiev et dans sa région.

Avant Downing Street, Volodymyr Zelensky a "rendu visite au roi (...) et est resté pour déjeuner" avec lui au chùteau de Windsor, a indiqué le palais de Buckingham sans dévoiler la teneur de leurs échanges.

Il s'agissait de sa deuxiÚme invitation aprÚs avoir été reçu par Charles III début mars, deux jours aprÚs l'altercation spectaculaire avec Donald Trump dans le Bureau ovale.

Sur le plan diplomatique, les pourparlers entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse malgré la pression de Washington. La derniÚre réunion entre les deux parties remonte à prÚs de trois semaines, et aucune autre n'est pour l'instant prévue.

Selon Downing Street, Starmer et Zelensky se sont entendus sur le fait que la "coalition des volontaires" alliés de Kiev, constituée pour tenter de ramener les Européens dans le jeu diplomatique, "devrait se réunir virtuellement dans les semaines à venir".

Ce programme sur les drones sera financé par les 4,5 milliards de livres (5,25 milliards d'euros) de soutien militaire déjà annoncés par le Royaume-Uni pour cette année.

Londres est l'un des principaux soutiens militaires de Kiev depuis le début de la guerre. Il a consacré 18 milliards de livres (21 milliards d'euros) d'aide militaire et civile à l'Ukraine depuis l'invasion russe de février 2022, selon le gouvernement britannique.

AFP

guest
0 Commentaires