Ils ont dompté les sentiers, la fatigue et la nuit réunionnaise. Après 178 kilomètres d’effort à travers les cirques et sommets de l’île, Baptiste Chassagne et Blandine L’Hirondel ont triomphé de la mythique Diagonale des Fous 2025, inscrivant leurs noms au palmarès d’une des courses les plus exigeantes du monde. (Photos sly et em/www.imazpress.com)
- Baptiste Chassagne, le poète devenu roi des fous -
À 32 ans, Baptiste Chassagne a marqué les sentiers réunionnais d’une empreinte singulière : celle d’un athlète à la fois puissant et sensible. En 23 heures 31 minutes et 58 secondes, le Lyonnais a remporté la Diagonale des Fous pour sa première participation, après une course maîtrisée de bout en bout.
Ancien journaliste indépendant et aujourd’hui à la tête de son agence de communication, Chassagne s’est fait remarquer, au delà de ses exploits sportifs, par sa plume inspirée. Passionné de mots et de musique (il aime parfois troquer les baskets pour les platines), il partage sur les réseaux des récits introspectifs et poétiques de ses courses. Il y a un mois, il sortait un livre sur Mathis Dumas, le photographe qui a accompagné Inoxtag sur l'Everest. "Le trail, c’est une manière de raconter la vie avec ses montées, ses descentes, et ses moments de grâce", confiait-il récemment à L’Équipe.
Après avoir commencé par le trail running en 2017, à Lyon, Baptiste Chassagne s'est d'abord fait les pieds sur le 25 km de l'Urban Trail de sa ville. Membre du Jogging Club Veranne et de l’équipe ON Trail, il s’est imposé comme l’un des visages majeurs de la nouvelle génération du trail français. Déjà deuxième à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2024, il confirme à La Réunion qu’il est désormais l’un des meilleurs ultra-traileurs du monde.
- Blandine L’Hirondel, la reine sans rival des sentiers -
Chez les femmes, Blandine L’Hirondel a survolé la course, bouclant la Diagonale en 27 heures 26 minutes et 09 secondes, à 1 heures 26 du matin samedi 18 octobre dernier. Favorite annoncée, la double championne du monde de trail a tenu son rang, sans jamais lâcher la tête.
Médecin de formation et traileuse d’exception, la Normande de 34 ans cumule les titres : championne d’Europe de train 2022, triple championne de France, et désormais reine de la Diagonale des Fous. Athlète complète, elle impressionne par sa constance, sa lucidité et une force mentale à toute épreuve.
L’Hirondel, licenciée à l'ARC-Alençon Running Club, a fait de cette victoire une nouvelle étape dans une carrière jalonnée de performances remarquable, de Miranda do Corvo, au Portugal, à Chiang Mai, en passant par l’UTMB, où elle s’était hissée sur le podium en 2023. Elle est élue athlète de l'année 2022 par la Fédération française d'athlétisme.
Lire aussi - [Photos - Vidéos] Grand Raid 2025 : honneur à toutes les folles et à tous les fous
Sur les 2.845 coureurs au départ, 2.064 ont franchi la ligne d’arrivée à La Redoute, tandis que 664 ont dû abandonner ou n’ont pas pu respecter les barrières horaires.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com