Diagonale des fous

Ils sont partis

  • PubliĂ© le 24 octobre 2003 Ă  00:00
Grand Raid 2003

Image du départ à Cap Méchant

Les quelque 2 500 concurrentes et concurrents du Grand Raid 2003 sont partis Ă  l'assaut des sentiers de La RĂ©union Ă  4 heures du matin au Cap MĂ©chant (Saint-Philippe). Fred Marie-Françoise a pointĂ© en tĂȘte Ă  Mare Longue (premier poste de contrĂŽle). Il Ă©tait alors 5 heures 27

Comme tous les ans c'est dans une ambiance de fĂȘte que le dĂ©part de la course a Ă©tĂ© donnĂ©. En fait, il a Ă©tĂ© diffĂ©rĂ© de quelques minutes. Des concurrents Ă©taient pris au piĂšge des gros embouteillages que le flot de voitures a provoquĂ© sur la route menant au stade de Cap MĂ©chant. C'est pour leur laisser le temps d'arriver qu'un sursis de 14 minutes a Ă©tĂ© accordĂ©.
À 4 heures et 14 minutes, les coureurs sont donc partis. En tĂȘte se trouvaient les favoris de la course (gagnants et meilleurs temps des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions). Mais une place a Ă©tĂ© faite Ă  une dizaine de compĂ©titeurs moins connus. AprĂšs un tirage au sort, ils ont pu prendre le dĂ©part de la course en tĂȘte.

En courant et en marchant

En courant pour les meilleurs, en marchant pour les autres, les "fous" devront 130 kilomÚtres, soit 5 de plus que les années précédentes, avec un dénivelé positif de 8 000 mÚtres. Les premiers arriveront à Saint-Denis dÚs vendredi soir, les autres ont jusqu'à dimanche 16 heures pour le faire
Les noms des quelque 2 500 concurrents ont tous Ă©tĂ© tirĂ©s au sort devant huissier. Un millier de candidats n'ont pas eu la chance d'ĂȘtre retenus. Plus de 60% des compĂ©titeurs (1 335, dont 1 196 hommes et 139 femmes) rĂ©sident Ă  La RĂ©union. 675 (dont 78 femmes) habitent en mĂ©tropole (85 dĂ©partements mĂ©tropolitains sont reprĂ©sentĂ©s). Les autres coureurs sont originaires de 25 pays diffĂ©rents dont Maurice, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la SuĂšde, la RĂ©publique tchĂšque, le Canada ou encore les Etats-Unis.
Un accent particulier à une nouvelle fois été mis sur la sécurité. Au total plus de 300 personnes (pompiers, médecins, infirmiers, secouristes de la Croix-Rouge etc.) seront mobilisées.

guest
0 Commentaires