Usine de Bois-Rouge : des salariés sont en grève, les planteurs dénoncent un "ras-le-bol"

  • Publié le 23 septembre 2025 à 15:20
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 14:37
usine de bois rouge

Alors que des salariés de l'usine de Bois-Rouge ont décidé de se mettre en grève ce mardi 23 septembre 2025, les planteurs dénoncent un "ras-le-bol" face aux difficultés qui s'accumulent pour cette campagne sucrière. La FDSEA demande l'intervention du préfet, et appelle les usiniers "à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ces blocages et pour arrêter de prendre les canniers en otage". (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)

Le mouvement a été lancé par la CGTR de l'usine réclame un quatorzième mois de salaire. La réception des cannes a été mise à l'arrêt dans la matinée.

La revendication des grévistes est dénoncée comme "immorale" par la FDSEA, "alors que les canniers risquent de pas pouvoir se rémunérer".

"Encore aujourd’hui, les salariés de l’usine de Bois-Rouge sont en grève, bloquant la réception des cannes. Depuis le début de la campagne, grèves et fermetures répétées des usiniers perturbent gravement l’organisation des livraisons", s'agace Stéphane Sarnon, président de la FDSEA. 

"Ces interruptions répétées sont un manque de respect total pour les canniers, qui ne savent plus comment planifier et livrer leurs récoltes. La campagne est déjà désastreuse, fragilisée par la sécheresse et le cyclone Garance, et ces blocages aggravent une situation critique. Qui va payer toutes ces pertes occasionnées ?", demande-t-il

Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs Réunion, s'agace lui aussi. "J’entends, mais cela reste à vérifier, que cela porte notamment sur la négociation d’un 14ème mois. Je ne serai pas dans le jugement, mais si cela est vrai je trouve que c’est un mépris total pour le fournisseur de la matière première (le planteur) , qui lui peine à joindre les deux bouts et qui une fois de plus (de trop ?) se trouve pris en otage !", écrit-il.

"Le timing est mal choisi, nous n’accepterons pas qu’on nous utilise encore une fois pour accéder à des demandes, qu’elles soient légitimes ou non, alors que nous sommes en train de subir fortement cette campagne sucrière !", dénonce-t-il.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Ti gistin
Ti gistin
1 jour

Soyez un peu plus solidaire car lorsque vous vous mettez en grève personne ne doit rien dire avec vos tracteurs vous bouchez la route etc, etc...mais quand c'est les ouvriers de l'usine vous criez scandale vous parlez de perte !