Le nouveau gouvernement malgache a déchu de sa nationalité l'ex-président Andry Rajoelina, renversé il y a une dizaine de jours puis remplacé par un militaire, selon les affirmations de plusieurs médias ce vendredi 24 octore 2025 . La décision par décret implique que Andry Rajoelina, destitué le 14 octobre après avoir fui l'île alors secouée par des semaines de manifestations, ne pourra plus se présenter à une élection. Cette sanction est motivée par le fait que l'ancien dirigeant a obtenu la nationalité française en 2014, ont affirmé les médias malgaches.
La radio internationale française RFI a indiqué avoir eu confirmation de l'authenticité du décret, publié au journal officiel, de la part de l'entourage du premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo, qui l'a signé.
Le document, dont des photos circulent en ligne, évoque des lois disposant qu'un Malgache acquérant volontairement la nationalité d'un autre pays doit perdre sa citoyenneté d'origine.
La nationalité française d'Andry Rajoelina a provoqué un scandale quand elle a été révélée en amont de l'élection présidentielle de novembre 2023. De nombreux appels à le disqualifier avaient échoué et il avait finalement remporté ce scrutin contesté et boycotté par plusieurs partis d'opposition.
- Rajoelina exfiltré par l'armée française -
Andry Rajoelina, 51 ans, a fui le pays en réaction à la mutinerie, le 11 octobre, du Capsat, unité de l'armée qui s'est jointe aux manifestants antigouvernementaux.
Comme l'avait révélé Imaz Press le lundi 13 octobre, l'ex-président malgache avait été exfitré le dimanche de l'île Saine-Marie (Madagascar) par l'armée française à bord d'un Casa qui a l'a transporté avec sa famille jusqu'à La réunion.
L'ancien président et des proches se sont ensuite envolés à bord d'un avion civil pour une destination inconnue
Le chef du Capsat, le colonel Michaël Randrianirina, a été investi président le 14 octobre, en promettant des élections sous deux ans. De son côté, Andry Rajoelina a affirmé qu'il se cachait pour sa propre sécurité, sans dire où.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

Que pensez de ça ??
https://www.breizh-info.com/2025/10/22/252727/madagascar-comment-la-france-a-exfiltre-le-president-dechu-andry-rajoelina/
Et une prochaine affaire a ce sujet implicant nos politiques pourraient bien sortir...jdis ça jdis rien...
Nationalité francaise :
Macron décide et Valls applique.
C est Valls et Hollande qui a accordé la nationalité française
Ce type a la nationalité française.
Merci Macron.
C’est Valls pas Macron !
Mais tout cela avait été négocier sous CHIRAC et SARKOZY au même moment que les COMORES et Mayotte qui retournera un jour aux COMORES car elle fait parti de ces îles comoriennes, les COMORES sont une et indivisibles qui ont été séparé par des clowns au pouvoir de la FRANCE.
Aujourd'hui un est en prison et l'autre est déjà mort.