L'Association entreprendre pour la sécurité routière au travail (Asser) organise une action matinée de sensibilisation aux risques routiers le mercredi 24 septembre 2025 de 8h00 à 12h00 sur la piste d’apprentissage sécurité routière du stade Lambrakis au Port. L’objectif est de promouvoir la prévention du risque routier professionnel, un enjeu majeur de sécurité à La Réunion, alors que 28 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'île (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Cette matinée s’adresse aux entreprises adhérentes de l’ASSER et à leurs salariés.
Cet événement rassemblera de nombreux partenaires institutionnels et entreprises autour d’ateliers pratiques et pédagogiques : voiture-tonneau, angles morts, parcours vélo, somnolence, téléphone au volant, constat amiable, et bien d’autres.
- Une matinée pour sensibiliser aux risques routiers -
Elle a pour ambition de : sensibiliser aux risques routiers : rappeler les dangers liés à la conduite et aux comportements à risque (alcool, téléphone, vitesse, somnolence, angles morts...) mais également renforcer la prévention en entreprise : offrir aux employeurs et aux salariés des outils concrets pour intégrer la sécurité routière dans leur quotidien professionnel et personnel.
Le but étant de favoriser une prise de conscience collective : mettre en lumière le rôle de chacun dans la prévention des accidents de la route en proposant des mises en situation pratiques et pédagogiques : grâce aux ateliers interactifs (parcours vélo, voiture-tonneau, lunettes alcool, constat amiable...) permettant d’expérimenter et d’apprendre par l’action.
L'association souhaite également encourager les mobilités douces et responsables : valoriser les modes de déplacement alternatifs et sécurisés (vélo, aménagements urbains) pour espérer contribuer à la réduction de l’accidentalité routière à La Réunion.
- S'organiser et s'adapter pour éviter les accidents -
L'objectif de cette action de sensibilisation et de faire de la prévention auprès des entreprises.
L'association les invite à s'organiser afin d'éviter ou limiter les déplacements ; avoir recours à des moyens alternatifs tels
que téléconférences et audioconférences, évaluer les risques liés aux déplacements et qui peuvent être évités et utiliser les moyens les plus sûrs en priorité, lorsque les déplacements sont nécessaires.
Mais aussi d'identifier et faire emprunter les itinéraires les plus sûrs en priorité, utiliser des véhicules adaptés et entretenus pour des déplacement routiers en toute sécurité, planifier les déplacements et les autres activités en vue de donner au conducteur le temps nécessaire pour conduire en sécurité, en tenant compte du temps de pause, de l’amplitude de la journée de travail et des contraintes prévisibles (embouteillages…).
Enfin, utiliser des moyens de communication en sécurité et faire en sorte que l’utilisation de tels moyens soit compatible avec la conduite et s’assurer des compétences des salariés pour la conduite de véhicules routiers.
- 28 tués sur les routes de La Réunion -
Depuis le début de l'année, le constat est sans appel. Au 12 septembre 2025, le nombre de tués est de 28 personnes (contre 24 en 2024), soit une hausse de 17%.
Les accidents de la route représentent 15 % des accidents mortels au travail, selon l'Association entreprendre pour la sécurité routière au travail.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com