28 tués depuis janvier sur les routes de La Réunion : quand conduites addictives et imprudence brisent des vies

  • Publié le 15 septembre 2025 à 15:31
Accident

Depuis le début de l'année 2025, 28 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion. Premières causes d'accidents, l'alcool et les stupéfiants. Toutefois, une hausse des comportements imprudents est constatée. Dans l'île, l'État et les forces de l'ordre multiplient les appels à la vigilance : vitesse, pas d'alcool, pas de stupéfiants, pas de téléphone au volant… et en appellent à une vraie prise de conscience de la part des usagers de la route (Photo : rb/www.imazpress.com)

À La Réunion, il ne se passe pas une journée sans qu'un accident ne se produise sur nos routes.

"28 morts depuis janvier, 778 blessés sur les routes… Quand on n'est pas touché, ces chiffres paraissent abstraits car les forces de l'ordre, les sapeurs-pompiers, les agents des routes enlèvent vite les traces visibles des accidents, mais derrière cela il y a des drames familiaux", déclare Patrice Latron, préfet de La Réunion.

Il poursuit : "quand on prend le volant c'est un réflexe mais il peut être très dangereux et je veux sensibiliser les réunionnais à plus d'attention". Écoutez.

- 28 morts sur les routes depuis le début de l'année -

Depuis le début de l'année, le constat est sans appel. Au 12 septembre 2025, le nombre de tués est de 28 personnes (contre 24 en 2024), soit une hausse de 17%.

Les premières victimes de ces accidents mortels sont les motards et les piétons. 10 pilotes et 10 piétons tués en 2025, 5 automobilistes et 3 cyclistes.

Les victimes étant majoritairement âgées de 25 à 44 ans.

Pourtant, le nombre d'accidents et de blessés baisse. Nous sommes passés de 778 blessés en 2025 contre 830 en 2024.

Lire aussi - Saint-Denis : un motard perd la vie après une perte de contrôle

Lire aussi - Quatre voies de Saint-Paul : un motard décède après une perte de contrôle

- L'alcool et les stupéfiants, premières causes d'accidents mortels -

Parmi les premières causes d'accidents mortels dans l'île, la consommation d'alcool et de stupéfiants. "Certains prennent le volant en ayant bu, c'est une folie furieuse", se révolte le préfet.

"Ça reste un problème d'actualité alors que ces substances modifient les comportements et peuvent faire courir des risques majeurs", alerte le chef du service addictologie au CHU Nord, le Docteur David Mété.

"Un verre d'alcool modifie déjà notre perception de la réalité, modifie nos réflexes et multiplie le risque d'accident par deux", dit-il. D'autant que l'alcool a des effets rapides. Les stupéfiants eux, ont encore effet durant plus de six heures après la consommation. "Il faut avoir connaissance du temps qui existe entre le niveau de consommation et le temps pour recouvrir ses facultés", prévient le Docteur Mété.

Malheureusement, beaucoup d'automobilistes "ne mesurent pas les risques". Écoutez.

Lire aussi - Boire ou conduire : ils ont choisi, ils boivent et conduisent

Lire aussi - Accident à Saint-Paul : collision entre deux voitures, un automobiliste éjecté, un conducteur ivre en garde à vue

Lire aussi - Dépanneur mortellement fauché sur la route des Tamarins : un conducteur positif à l'alcool interpellé

- Vitesse, téléphone... quand l'imprudence vire à l'accident -

À La Réunion, une hausse des comportements imprudents, possiblement générateurs d'accidents est constatée.

"Il y a une augmentation des accidents graves et des tués en zone gendarmerie comme en zone police et la principale cause c'est le non-respect de la signalisation routière", constate le Commandant de gendarmerie, Alexandre Develay, chef d'escadron départemental de la sécurité routière dans le sud de l'océan Indien.

Il évoque notamment "les grands excès de vitesse et l'inattention comme l'utilisation du téléphone, alors que c'est interdit". Écoutez.

"Il suffit d'une seconde d'inattention à regarder un SMS pour faire un mètre sur le côté et tuer quelqu'un qui vient en face de vous", alerte Patrice Latron. Écoutez.

Pour Marlène Dijoux, présidente de la Ligue contre la violence routière, "les conducteurs sont de moins en moins prudents et respectent moins le code de la route alors que 99% des accidents pourraient être évités".

Elle le dit, "sur la route c'est soit un membre en moins, soit la mort". Écoutez.

Lire aussi - Accident mortel au Tampon : le conducteur et père de l’enfant décédé, mis en examen pour homicide routier

- Les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail -

Chaque jour, des vies sont brisées sur nos routes, y compris pendant les trajets domicile-travail.

"La plupart des accidents du quotidien se produisent sur le trajet domicile-travail. À l'inverse, les accidents les plus graves ont lieu plus le week-end et notamment de nuit", explique le Commandant de la gendarmerie.

Depuis le début de l’année 2025, au niveau national, 20% des accidents et 25% des tués ont lieu entre le domicile et le travail ou sur les trajets professionnels.

En 2024, La Réunion a ainsi enregistré une augmentation de 33% des décès sur les routes par rapport à l’année précédente. Quarante personnes ont perdu la vie, contre 30 en 2023.

Lire aussi - À La Réunion, les accidents c'est (presque) toujours dans les mêmes secteurs

- Les autorités en appellent à une vraie prise de conscience -

Contrôles renforcés, radars supplémentaires, "ça ne m'amuse pas d'installer des radars en plus ou demander aux forces de l'ordre de faire des contrôles mais nous avons une obligation de protéger les gens contre eux-mêmes", déclare le préfet.

Dans la politique de sécurité routière à La Réunion, "il existe les villages de sécurité comme celui de ce dimanche 14 septembre au Barachois à Saint-Denis et de la sensibilisation mais aussi de la répression. Il faut faire mal".

Alors avis aux automobilistes, "respectez le code de la route, faites attention", rappelle Laurent Thibault, Capitaine du Sdis Réunion, référent départemental du secours routier.

Mais faites également attention aux agents qui sécurisent les accidents sur les routes.

"Il appartient à chacun d’avoir conscience de sa responsabilité citoyenne et de réagir pour faire reculer le nombre de vies sacrifiées sur les routes", peut-on lire sur le site Internet du ministère de l’intérieur — dont dépend la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR).

Lire aussi - Radars tourelles : efficaces ou pas contre les accidents... là est la question

Lire aussi - 40 morts sur les routes réunionnaises en 2024 : les autorités en appellent à la responsabilité individuelle

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Srge
Srge
3 semaines

Pas assez de forces de l'ordre PREMIÈREMENT. Et puis a chaque accident sur nos routes qui occasionne des embouteillages :amende et suspension du permis de conduire, car tous les jours a cause des chauffards qui doublent a droite, ou excès de vitesse ou autres. PLUS DE PROBLÈMES A CES GENS LÀ

bibi
bibi
3 semaines

@complexity bravo! stoplaprohibition;fr norml.fr allez voir l etat fait de la politique du chiffre et rien d autre

Complexity
Complexity
3 semaines

Encore un article qui reflète parfaitement le quotient intellectuel négatif de ceux qui ont fait ces lois et ceux qui les appliquent, mais aussi et surtout a ceux qui n'ont pas les facultés de comprendre que les statistiques pour le Cannabis n'ont AUCUN valeur. On ne contrôle pas le taux de cannabis dans le sang on en contrôle la présence, ce qui implique que de TRES nombreux conducteurs ont été considérés comme des conducteurs "sous emprise" seulement parce qu'ils ont des TRACES de THC dans le sang, ils pouvaient très bien ne pas avoir fumé depuis des jours et des jours : Le conducteur sera dans tous les cas enregistré comme un "conducteur sous stupéfiants" même si il son accident était le 15 et qu'il avait fumé le 11.
A ce stade ça deviens de la manipulation. Et surtout quel culot de continuer à sanctionner aussi sévèrement en faisant passer les consommateurs pour des toxicomanes alors que la France est LE EN CE MOMENT MEME en train de tester le cannabis médical sur ordonnances et les résultats sont excellents. Une bande de grooooos hypocrites qui fait bien gerber.

De plus en plus de pays dépénalisent la consommation pour la simple et bonne raison que la répression ne sert a rien, ca fait des années que c'est illégal et fortement sanctionné, c'est PIRE qu'avant, c'est presque plus facile d'acheter du Cannabis que d'acheter du sucre !

Et cela permettait a l'état de totalement contrôler la qualité de la plante qu'ils diabolisent tant, et de se faire de l'argent avec sa vente contrôlée plutôt que sa répression inutile. Ça éviterais aussi de sanctionner de pauvres gens qui ont des vies de me*des et qui utilisent ça pour apporter un peu de gaieté a leurs week-ends après avoir bossés comme des fous.

Croyez-moi, si demain tous les utilisateurs occasionnels et réguliers devaient disparaitres en un claquement de doigts, ça vous ferrait très, très drôle.

Prenez exemple sur l'Allemagne qui a littéralement fait baisser son taux de criminalité lié au trafic en mettant la main dessus, regardez les rues allemandes, vous avez l'impression d'être a Zombieland ? Les entreprises sont elles en train de se plaindre que les salariés sont devenus mous et adoptent des comportements criminels depuis la dépénalisation ?

On est en 2025, l'ère de l'intelligence artificielle nous déroule le tapis rouge, et on est dans un pays qui nous vends des feuilles SLIM avec cartons, des Blunt saveur pêche, un grinder vert jaune rouge, et qui ensuite viens te retirer ton permis et te traiter de criminel parce que tu as fumé un pétard après ton 8h-17h chez Burger King en CDD pour le salaire minimum légal.

Arrêtez de vous foutre de la gueule de votre peuple.

Carpe diem
Carpe diem
3 semaines

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Les gendarmes ne sont pas assez présents sur les routes. Beaucoup se sentent pousser des ailes, certains en effet rejoignent le paradis

achtung
achtung
3 semaines

avec 38% au chômage ou inactif, et les retraités en plus et les gosses on se demande pourquoi autant de voitures roulent tout les jours.

Pierrot 974
Pierrot 974
3 semaines

Peut-être parce que, dans 95% des cas, il n'y a qu'une sele personne par véhicule ?

ZembroKaf
ZembroKaf
3 semaines

les fourgons qui restent constamment sur la voie de gauche "voie dite de dépassement" sur toute la route des tamarins !!! spécialité reyonné "pas de clignotants" !!! à cambaie c'est folklorique !!! ... bonne route à tous !!!

Pierrot 974
Pierrot 974
3 semaines

Pas de respect des limitations de vitesse, surtout dans les zones travaux, pas d'arrêts aux Stop, pas de clignotant, ronds-points considérés comme des anneaux de vitesse, lotissements traversés à des vitesses où un gosse qui sort d'un portail sera tué à coup sûr... en plus de l'alcool et des stupéfiants qui ne se voient pas de l'extérieur.
Devoir conduire est devenu un cauchemar dans cet enfer mortel.

Tutut
Tutut
3 semaines

Avec les aides qui bipent de partout et l’écran digne d’un home cinéma, le vrai défi au volant, c’est encore de se rappeler qu’on conduit.