Albert-Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à Maurice, limogé

  • Publié le 10 novembre 2025 à 08:42
  • Actualisé le 10 novembre 2025 à 09:21
Albert-Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à Maurice, limogé

Albert-Camille Vital, ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice, a été officiellement démis de ses fonctions ce dimanche 9 novembre 2025. L'abrogation de sa nomination a été faite lors d'un Conseil des ministres réalisé samedi 8 novembre, alors que, comme l'a révélé la presse mauricienne, l'ambassadeur de Madagascar demandait l'évacuation sanitaire de Mamy Ravatomanga vers La Réunion.

L'annonce de l'abrogation a été faite par la présidence de la Refondation de la République de Madagascar - PRRM sur Facebook.

Dans cette lettre il est écrit : "la loi abroge la nomination de l'ambassadeur de Madagascar à Maurice". 

Son retrait est, selon l'Express Maurice, lié au scandale suscité par sa proximité avec le milliardaire malgache Mamy Ravatomanga.

La presse mauricienne a révélé samedi l’existence d’une lettre provenant de l’ambassade malgache à Maurice, sollicitant des autorités locales l’évacuation sanitaire vers La Réunion de l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga. 

"La demande se fonde sur une recommandation médicale du Dr Aniff Yearoo, cardiologue consultant et médecin traitant de Mamy Ravatomanga. Selon ce document, le patient souffre de douleurs thoraciques suspectes nécessitant des examens approfondis avec la prescription d’un test d’effort avec une MRI (Imagerie par résonance magnétique) ou une scintigraphie myocardique, qui n’est pas disponible à Maurice. L’ambassade précise dans sa note verbale que cette démarche relève d’un "cas humanitaire urgent" et demande la "coopération bienveillante" des autorités mauriciennes afin de faciliter les démarches administratives et logistiques", écrit le média mauricien.

Cette demande intervient, alors que Maminiaina Ravatomanga doit être entendu par la Financial Crimes Commission à Maurice pour des affaires de blanchiment et de flux financiers transfrontaliers, à la suite d’une plainte déposée par un ressortissant malgache. "Le dossier est traité avec la plus haute confidentialité", a indiqué la FCC à l’Express Maurice.

L'Express de Maurice a ensuite révélé que cette demande avait été avortée.

- L'ambassadeur suspecté d'avoir joué un rôle dans l'arrivée de Mamy Ravatomanga à Maurice -

Albert-Camille Vital est suspecté d'avoir joué un rôle dans l'arrivée du Cessna de l'homme d'affaires à l'aéroport de Plaisance, dans la nuit du 11 au 12 octobre.

Maminiaina Ravatomanga était arrivé à bord d'un jet privé, accompagné de l’ex-Premier ministre malgache Christian Ntsay.

L’affaire du jet privé Cessna Citation 5R-HMR, immatriculé à Madagascar, a suscité une vive attention à Maurice. Selon les autorités, le plan de vol initial faisait état d’un atterrissage pour raison médicale, puis pour "motif touristique", avant que l’appareil ne soit finalement autorisé à se poser en urgence pour manque de carburant à 23h12.

Lire aussi - Madagascar : l'Assemblée nationale vote la destitution du président Rajoelina, les militaires du Capsat "prennent le pouvoir"

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires