Saint-Denis : à La Réunion, la diaspora malgache en soutien, appelle au rassemblement

  • Publié le 3 octobre 2025 à 08:52
  • Actualisé le 3 octobre 2025 à 11:39
Rassemblement pour Madagascar

Des citoyens, membres de la diaspora malagasy à La Réunion et la Gen Z Madagascar du 974 organisent ce samedi 4 octobre à 15 heures, une nouvelle manifestation en solidarité avec la jeunesse de Madagascar. Le rendez-vous est donné sur le parvis des droits de l'homme à Champ-Fleuri (Photo as/www.imazpress.com)

À La Réunion, où vivent de nombreux membres de la diaspora et où de nombreux Réunionnais ont des origines malgaches, le combat résonne. 

Une centaine de personnes s'est déjà rassemblée à Champ-Fleuri à Saint-Denis le samedi 27 septembre 2025, pour apporter du soutien à la population de Madagascar. 

- Madagascar attend son nouveau gouvernement -

Des milliers de manifestants ont encore défilé jeudi dans plusieurs grandes villes de Madagascar en attendant l’éventuelle nomination d’un nouveau Premier ministre, le président s’étant donné lundi trois jours pour recevoir des candidatures.

L’île particulièrement pauvre de l’océan Indien est le théâtre depuis le 25 septembre de manifestations qui réclament désormais le départ du président Andry Rajoelina, après avoir débuté comme l’expression d’un ras-le-bol contre les coupures incessantes d’eau et d’électricité.

Des rassemblements de centaines de personnes au moins ont aussi été signalés par les médias locaux à Mahajanga (nord) et à Toliara (sud), où des manifestants hilares ont été filmés en train d’organiser une fausse cérémonie de funérailles du président.

À Sambava (nord), située au coeur de la région productrice de vanille de la Grande Île, des habitants sont descendus dans la rue pour la première fois depuis le début du mouvement. Un couvre-feu nocturne y a ensuite été décrété par la préfecture.

Lire aussi - Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations

Après une semaine de manifestations, six pays dont la France ont appelé jeudi à un "dialogue constructif", au lendemain d’une rencontre au palais présidentiel avec le chef de l’Etat.

"Nous appelons toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif afin de surmonter la situation actuelle de manière pacifique", ont déclaré jeudi dans un communiqué commun les ambassades d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon, du Royaume-Uni et de Suisse ainsi que la délégation de l’Union européenne à Madagascar.

Malgré ses immenses ressources naturelles, Madagascar, ancienne colonie française devenue indépendante en 1960, figure encore parmi les pays les plus démunis au monde.

En 2022, près de 75% de sa population vivait sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale. La corruption y prolifère aussi selon l’indice de l’organisation Transparency International qui place le pays au 140e rang sur 180.

Lire aussi - Pourquoi le drapeau de One Piece est devenu l’emblème de la révolte de la "Gen Z"

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Courage
Courage
1 jour

Un peuple qui n'a pas beaucoup de chance. Un peu comme les habitants de st benoit avec Selly fiasco.

achtung
achtung
1 jour

La promesse d’organisation de nouvelles élections prochainement est la seule issue pour désamorcer les troubles.