C'est dans une ambiance survoltée qu'Emmanuel Séraphin, maire sortant de Saint-Paul, a lancé sa campagne pour les municipales 2026 ce dimanche 28 septembre 2025. Réunis à Saint-Gilles au Jardin d'Eden, plus de 2.000 militants, soutiens et politiciens se sont réunis autour du candidat de la gauche. Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars 2026 (Photos : dc/www.imazpress.com)
Emmanuel Séraphin, qui a succédé à Huguette Bello après l'élection de cette dernière à la tête de la Région en 2021, compte bien garder sa mairie. C'est sous les cris et les applaudissements que le maire est arrivé au Jardin d'Eden, où 2.500 personnes – plus de 3.000 selon les organisateurs. – qu'a sonné l'heure du début de la campagne électorale.
Le rassemblement a débuté avec un hommage au peuple malgache, qui se révolte actuellement contre son gouvernement. "Notre pensée est pour nos frères malgaches. Le PLR affirme sa solidarité avec le peuple malgache qui se lève face à la pauvreté, la corruption, des coupures à répétition qui plongent les familles dans une précarité insupportable. Un peuple qui refuse de voir ses droits fondamentaux bafoués. Nous dénonçons la répression meurtrière contre les manifestants. Les Réunionnais ne resteront pas insensibles aux douleurs du peuple malgache", exprime la sénatrice, Évelyne Corbière.
- 2.500 personnes pour soutenir la candidature d’Emmanuel Séraphin -
Emmanuel Séraphin part à la bataille avec le soutien d'élus communaux du PLR, du PS, des Écologistes et de LFI. Sur place, Huguette Bello, le vice-président de Région et maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, les députés Frédéric Maillot, Jean-Hugues Ratenon, Perceval Gaillard et Karine Lebon, ainsi que la sénatrice Évelyne Corbière-Naminzo sont venus soutenir le maire. Le député européen Younous Omarjee est également présent.
La députée Karine Lebon se dit impressionnée de voir une telle mobilisation. "C'est ensemble que nous faisons vivre la démocratie. Le gouvernement continue son opération de destruction massive. Nous ne voulons plus payer les pots cassés. Il est plus que jamais nécessaire d'organiser la résistance pour changer la politique, pour proposer une alternative crédible, pour rétablir l'équité et la justice sociale dans son pays", lance-t-elle.
"Vous pouvez compter sur toutes les forces que nous pourrons déployer pour soutenir Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul qui va rester maire de Saint-Paul. Je vous le dis avec le cœur, Emmanuel est l'homme politique que nous voulons", déclare Huguette Bello.
"Un maire qui travaille pour faire continuer à batter le cœur de Saint-Paul. Je l'ai vu prendre ses responsabilités dès le début, avec une volonté inébranlable, pour servir la population. C'est un homme de terrain, d'écoute, d'équipe. Il n'a jamais confondu pouvoir et autorité. Il connait la valeur du travail collectif", dit-elle pour défendre son candidat.
- Huguette Bello "je soutien Emmanuel Séraphin parce que c'est un serviteur au service de la population" -
"Sous sa responsabilité, l'équipe municipale a avancé avec ambition : faire de Saint-Paul une commune plus juste, plus vivante, plus moderne. Le bilan est là : des investissements sans précédent dans les écoles, un développement urbain maîtrisé, une culture soutenue, un accompagnement des jeunes et des aînés avec dignité. Emmanuel a donné à Saint-Paul une chose précieuse : la confiance dans la parole publique, dans l'action locale, dans notre capacité à décider nous-mêmes de notre avenir", poursuit la présidente de Région.
Mais "ce bilan aussi positif soit-il ne suffit pas : nous avons semé, maintenant il faut accélérer. Saint-Paul mérite plus, dans l'écologie, dans nos infrastructures, dans la mobilité, dans nos jeunes. Il y a encore beaucoup à faire".
Huguette Bello conclut : "Je soutien Emmanuel Séraphin, pas parce qu'il est mon successeur, mais parce que c'est un serviteur au service de la population. Face à la généralisation de l'indifférence, cultivons la solidarité".
- Un objectif pour Emmanuel Séraphin, "stabiliser la commune" de Saint-Paul -
"Dans ce second mandat, l'objectif c'est de continuer, de stabiliser la commune de Saint-Paul", déclare le maire sortant.
Il évoque notamment l'école. "C'est un pilier sur lequel on a travaillé, formalisé des projets et donc nous continuons à avancer".
"Nous continuons à développer le logement sur le territoire", poursuit-il. "Il y a les projets de l'Écocité Phaonce, Plateau-Caillou, la Saline, la Guillaume… Tous ces projets en cours et il ne faut pas de rupture, c'est pour cela que nous allons entrer dans cette campagne pendant les cinq prochains mois pour continuer à faire progresser cette commune", ajoute Emmanuel Séraphin. Écoutez.
- "Les Saint-Paulois n'aiment pas le tourisme politique" -
Du côté de l'opposition, pas de candidat officiel. "Cela montre que notre candidature transcende les partis et l'on voit que le tourisme politique que l'on a vu au Tampon, à Saint-Denis, et vient aujourd'hui à Saint-Paul, les Saint-Paulois n'aiment pas", lance Emmanuel Séraphin. Écoutez.
"J'invite ceux qui instrumentalisent les uns contre les autres à arrêter de placer les germes de la division, notamment à gauche. Car face à ce nous se dresse le camp des révisionnistes, prêts à toutes les compromissions au détriment du bien de notre territoire. Nous ne cèderons pas face à ceux qui veulent réinstaller des clivages et des chantages", lance Huguette Bello.
Dans sa prise de parole, la députée Karine Lebon a également pointé du doigt l'opposition. "Il faut être clair, deux visions s'opposent dans cette élection : ceux qui se présentent comme des candidats mais qui n'ont pas l'intention de travailler pour la population, ils préfèrent les petits calculs et les promesses sans lendemain", dit-elle, visant Cyrille Melchior.
"Qu'a fait Melchior pour Saint-Paul ? Rien. Il a même démissionné de son mandat municipal. Et de l'autre côté il y a nous, une équipe soudée, expérimentée, qui a toujours placé l'intérêt général au-dessus des ambitions personnelles."
Évoquant une rumeur sur une possible présentation aux municipales, la députée répond : "Il n'en a jamais été question. Cette rumeur a été instiguée par le camp adverse qui aurait été heureux d'instiguer la division dans nos rangs, c'est pathétique. Dans notre camp on ne pratique pas la trahison comme sport national."
- La campagne électorale est lancée derrière Emmanuel Séraphin à Saint-Paul -
Un jeune saint-paulois a tenu à s'exprimer, Kenny, 12 ans. "Je suis fière d'être là pour parler au nom de beaucoup d'enfants. J'ai vu du haut de mes 12 ans la volonté de notre maire d'associer les jeunes aux décisions et de nous rendre acteurs de la vie de la cité. Depuis quelques années, je découvre comment ma ville fonctionne et comment elle nous donne une vraie place" a déclaré le jeune originaire de la plaine Saint-Paul.
Nila Radakichenin, élue déléguée aux affaires scolaires a pris ensuite la parole au nom des Verts. "Nou lé la, nou sa va pou Saint-Paul". Particulièrement émue, elle souhaite que cette énergie continue de se diffuser. "Tout au long de ces cinq dernières années, nous avons porté haut les valeurs qui nous rassemblement : la liberté, la justice socialité, l'égalité, la préservation du vivant. Riches de nos complémentarités on a travaillé sans relâche pour la rendre plus agréable, plus habitable, plus verte, plus résiliente."
À Saint-Paul, "les défis sont nombreux. Comment construire la ville demain tout en préservant le cœur de La Réunion ? Comment se loger, se déplacer, tout en maintenant une qualité de vie satisfaisante. Comment améliorer l'accès à l'emploi, préserver nos terres agricoles. Comment se préparer au dérèglement climatique ? Tous ces défis nous imposent d'anticiper, d'expérimenter, et d'agir sans attendre et sur le long terme", poursuit-elle.
Autre défi, l'agriculture. Pour le député européen Younous Omarjee, "à Saint-Paul, beaucoup de familles vivent encore de l'agriculture. Ensemble, avec la présidente de Région, nous prenons l'engagement que nous serons mobilisés pour sauver notre agriculture".
Il poursuit : "Les zones d'activités se développent, l'économie touristique se structure, pour donner du travail, pour attirer de nouvelles entreprises et créer de la richesse au service des saint-paulois. Cette dynamique enclenchée est essentielle. Elle fait de Saint-Paul une ville tournée vers les Saint-Paulois mais aussi de toute l'île. Emmanuel Séraphin pourra compter sur mon soutien total pour l'accompagner. Rares sont les maires qui arrivent à rassembler".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Pour se loger, ce n'est pas la joie en tout cas
Au département c'est la catastrophe. Nombreux personnels en souffrance et que fait Mechior : rien, il coupe ruban.
Noute maire SERAPHIN
Melchior ,?
C zéro a la gauche d'un chiffre.
Faut déjà connaître parler français correctement
Un bon maire Emmanuel
Hier saint Benoit, aujourd’hui l’hérmitage, la semaine prochaine on ira dans le sud. Carrousel y tourne, les mêmes têtes sont sur les photos. Y recommence comme dans les années quatre vingt. Après ils disent 2 000, 3 000 personnes. Tous militants corvéables à merci .
Domoune le pi couillon aujourd’hui.
Séraphin quand ou fait terrain domoune y ferme la porte.
Tiloute regarde oute figure avant critiquer.
On est passé ce matin. Gros embouteillages et beacoup beaucoup de monde.
Bravo M SERAPHIN.
La victoire est proche et vous le méritez entièrement.
Tiens, karatéka kid amuse la galerie et pendant ce temps,
les vrais problèmes de notre ville,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école primaire qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun, en co-voiturage.
-… sont déguisés en éléments de décor…
Le Saint Paulois souhaite juste pouvoir vivre dignement dans sa ville !
Aidez, ce type à partir définitivement de la mairie de Saint Paul
Coma circulatoire : voyez le collectionneur de casseroles. Lui Didier Robert.
Il a tué le tram train.