Le mardi 25 octobre 2011, le signal analogique hertzien sera définitivement arrêté à La Réunion. A partir de cette date, la télévision chez nous deviendra totalement et exclusivement numérique. Les foyers non équipés à ce jour disposent encore de quelques mois pour le faire. Faute de quoi, ils ne recevront plus la télé. Des aides pour faciliter l'équipement ont été mises en place à La Réunion.
France Télé Numérique a présenté, ce jeudi 14 avril 2010, les résultats d'une enquête menée sur la Télévision numérique terrestre (TNT) à La Réunion. Depuis son arrivée le mardi 30 novembre 2010, il apparaît que les foyers réunionnais sont très nombreux à recevoir les dix chaînes gratuites, dont trois locales, proposées par l'offre. "On a fait en quatre mois à La Réunion ce qui a été fait en un an en Métropole", se réjouit Dominique Meunier, conseiller spécial à l'Outre-mer de France Télé Numérique. A ce jour, ce sont 212 000 foyers, soit plus de 77% des foyers réunionnais qui reçoivent les chaînes de la TNT. Dont la majorité (50%) en mode satellite ; le reste grâce à un adaptateur et à l'ADSL.Toutefois, 20% de foyers (55000) ne sont pas encore passés au numérique à La Réunion. Ces derniers risquent lors du passage au tout numérique au mois d'octobre de ne plus recevoir du tout la télé. Pour éviter qu'ils ne se retrouvent "avec un écran noir le 25 octobre", un programme d'aide a été lancé chez nous. Il vise à faciliter l'équipement des 55000 foyers encore à l'analogique avant la date butoir du 25 octobre 2011.
Les aides proposées sont de trois ordres. Une aide à l'équipement d'un montant de 45 euros (pour l'acquisition d'un adaptateur ou d'un téléviseur TNT HD, d'un abonnement au satellite, au câble, à l'ADSL). Pour les revenus inférieurs à 41 000 euros par famille de trois enfants, elle est de 45 euros et pour celles dont les revenus sont inférieurs à 19 000 euros, elle s'élève à 70 euros.
L'aide à l'antenne d'un montant de 120 euros maximum s'adresse, elle, aux revenus inférieurs à 41 000 euros par famille de 3 enfants. Ces deux premières aides sont cumulables.
L'aide à la continuité de la réception est la dernière de ces aides. D'un montant maximum de 250 euros, elle est accordée sans conditions de ressources, mais seulement dans les cas où il y a eu perte de l'analogique au moment du passage au numérique.
Les formulaires de demande d'aide sont mis à la disposition du public depuis 15 jours dans les mairies, notamment. France Télé Numérique s'attend à recevoir près de 50 000 dossiers rien qu'à La Réunion.
En outre, entre les mois de septembre et d'octobre, les personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80% et qui reçoivent uniquement les chaînes analogiques à l'aide d'une antenne râteau ou d'une antenne intérieure, pourront demander à bénéficier d'une assistance technique gratuite à domicile. Un professionnel se déplacera alors chez celles qui seront éligibles pour réaliser pour les informer et effectuer les réglages techniques nécessaires.
Toujours dans un souci d'informer le plus grand nombre, une équipe mobile "Tous au numérique" sillonnera les communes réunionnaises dès la fin septembre pour informer les téléspectateurs.
Pour plus d'informations, composez le 0970818818. Vous pouvez aussi vous rendre sur Internet : outremer.tousaunumerique.fr
0 Commentaires

