45 médicaments seraient en rupture de stock. C'est ce que révèle une enquête du Parisien, publié ce samedi 17 août 2013. Une liste qui pourrait s'allonger de 17 autres médicaments. En cause, selon le journal, la mondialisation du marché pharmaceutique.
Ainsi, parmi les 45 médicaments en rupture de stock, figurant sur une liste dressée par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament), outre le Lévothyrox, indiqué dans les troubles de la thyroïde, Le Parisien cite plusieurs anticancéreux (Hexastat, Amétycine, Caryolisine…), un antigale (Ascabiol) ainsi que d’autres luttant, entre autre, contre les rhumatismes mais aussi le VIH.
Par ailleurs, selon Le Parisien, cette liste pourrait s’allonger de 17 autres traitements, dont le Célesthène, un antiallergique, et l’Amoxicilline, un antibiotique, couramment utilisés.
Ce phénomène de rupture stock s’expliquerait par la mondialisation des marchés pharmaceutiques mondiaux. Des marchés "très nerveux", a indiqué François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marchés à l’ANSM. "Les laboratoires travaillent à flux tendu. De fortes commandes peuvent dérégler cette mécanique", a-t-il expliqué.
Pour rappel, au début du mois d’août, l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) avait interpellé, dans un courrier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L’association dénonçait la pénurie de Levothyrox. Face à cette pénurie, l’ANSM avait ensuite annoncé que l'Eutirox, l'équivalent italien de ce traitement, sera délivré gratuitement aux patients temporairement.


je pense qu'on nous trompe allègrement et qu'on se moque de nous .J'ai pas choisi d'etre obligée de prendre du LEVOTHYROX . TCHERNOBYL qui n'avait pourtant pas passé la frontière m'a quand meme bien atteinte et maintenant je paye .Ca suffit de se moquer de nous les malades et de se faire l'argent sur notre dos .Je suis révoltée et dégoutée ......je participe contre ma volonté a l'enrichissement des laboratoires Je ne veut du médicament gratuit qu'on veut m'imposer!............