Santé publique

Augmentation importante des cas de grippe : 2 personnes en rĂ©animation

  • PubliĂ© le 28 juin 2013 Ă  12:46
Malade

Deux personnes présentant une forme grave de grippe sont actuellement hospitalisées en réanimation, indique l'Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) ce vendredi 28 juin 2013. L'ARS souligne également que depuis début juin 2013, le nombre de consultations pour syndromes grippaux chez les médecins et dans les services d'urgence est en nette augmentation. Trois types de virus - A(H1N1)pdm09, A non H1N1 et B -, circulent activement dans l'ßle. Depuis le début de l'année, une personne ùgée est décédée de la grippe et quatre personnes (dont les deux toujours hospitalisées) ont été admises en réanimation

"En ce début de saison grippale, il est important de rappeler que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe" souligne l'ARS. Cette année, la campagne vaccinale antigrippale a débuté à La Réunion le 15 avril et se terminera le 30 septembre. Il est recommandé aux personnes à risque de complication de se faire vacciner,

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, rappelle l'ARS, il convient de se protĂ©ger et de protĂ©ger son entourage en ayant recours Ă  des mesures d’hygiĂšne systĂ©matique (lavage des mains, usage de solutions hydro-alcooliques). En cas d’infection respiratoire aigue, il faut "porter un masque chirurgical anti projections, protĂ©ger les autres en cas de toux ou d’éternuement en utilisant des mouchoirs Ă  usage unique jetĂ©s Ă  la poubelle aprĂšs usage" dit encore l'Agence de santĂ©. Les personnes prĂ©sentant des symptĂŽmes Ă©vocateurs de grippe clinique doivent prendre rapidement contact avec leur mĂ©decin traitant.

La grippe est une affection contagieuse due Ă  un myxovirus qui survient le plus souvent sous forme d’épidĂ©mies saisonniĂšres. Le virus grippal appelĂ© Influenza est caractĂ©risĂ© par des protĂ©ines de surface qui permettent de dĂ©finir 3 grands types de virus grippaux : A, B et C. Les virus A et B sont Ă  l’origine des Ă©pidĂ©mies saisonniĂšres mais les grandes pandĂ©mies mondiales sont dues au virus A.

La transmission du virus est aĂ©rienne ou par contact direct avec un malade ou son environnement. AprĂšs une incubation maximale de 7 jours, l’infection se traduit par l’installation brutale d’un syndrome associant des signes gĂ©nĂ©raux (fiĂšvre, frissons, malaise gĂ©nĂ©ral, cĂ©phalĂ©es, myalgies) et des signes respiratoires (catarrhe des voies aĂ©riennes supĂ©rieures, toux, dyspnĂ©e). Les formes asymptomatiques sont frĂ©quentes.

Le traitement de la grippe est symptomatique : antipyrĂ©tiques si besoin, repos, hydratation correcte et alimentation Ă©quilibrĂ©e. Les antibiotiques ne sont indiquĂ©s qu’en cas de complication bactĂ©rienne avĂ©rĂ©e. Il existe Ă©galement des traitements antiviraux spĂ©cifiques. Cependant, en raison du risque de favoriser l’apparition de souches virales rĂ©sistantes, ces traitements sont rĂ©servĂ©s aux formes graves de la grippe.

guest
0 Commentaires