Vers 15h45 ce mercredi 4 avril 2012, Nicolas Sarkozy a débuté son bain de foule dans la rue des Bons Enfants à Saint-Pierre. Pour l'occasion, la rue a été fermée à la circulation et plusieurs centaines de personnes se sont présentées pour l'accueillir et lui serrer la main. A l'issu de son parcours à pieds d'environ 200 mètres, il a rencontré des professionnels de l'île au café saint-pierrois "le Plat C' Bo".
Durant le bain de foule, un opposant au président a crié "Sarko en prison" avant d'être repoussé par le personnel du groupe de sécurité du président de la République dans un magasin de chaussure où il a chuté. La visite a mis l'accent sur la rencontre avec les commerçants musulmans, les plus nombreux dans la ville du sud.A la fin de ce parcours à pieds d'environ 200 mètres au cours duquel Nicolas Sarkozy a serré de nombreuses mains, il s'est attablé dans un café du centre-ville, le Plat C' Bo, avec des interlocuteurs choisis par l'UMP locale. Michel Fontaine, sénateur maire UMP de la ville, explique que "ce ne sont pas forcément des gens de Saint-Pierre qui ont été choisis et aucun d'entre eux n'est encarté à l'UMP". Selon lui, l'idée était de proposer au président candidat, une discussion avec des professionnels représentatifs de la situation économique de l'île.
Pour les organisateurs locaux de la visite de Nicolas Sarkozy, le bain de foule n'a rassemblé que quelques centaines de personnes pour préserver les troupes pour le grand meeting de la fin d'après-midi à Pierrefonds. 10 000 personnes sont en effet attendues pour entendre ses propositions sur le pouvoir d'achat et le chômage des jeunes dans l'île. Il devra faire preuve de persuasion : lors de l'élection présidentielle de 2007, la candidate socialiste Ségolène Royal avait obtenu 63% des suffrages au second tour.

Quand l'économie réunionnaise rencontre Sarkozy au Plat C Bo, tout est dit...