Le coup d'envoi de la sixiÚme édition du relais pour la vie sera donné à 14 heures précises ce samedi 13 avril 2013 sur le champ de foire de Bras-Panon. La manifestation est organisée par le comité de La Réunion de la ligue contre le cancer. L'objectif : dire non au cancer et rendre hommage aux personnes touchées par la maladie. Des concerts et des animations sont programmés tout au long de la manifestation. La championne du monde de karaté Lucie Ignace, l'athlÚte Jean-Louis Prianon et l'artiste Davy Sicard parrainent ce relais. La manifestation se terminera dimanche à 14 heures.
Le principe du relais pour la vie consiste Ă composer des Ă©quipes de coureurs ou de marcheurs, prĂȘts Ă relever le dĂ©fi de se relayer sur une piste pendant 24 heures. Les survivants, ainsi que se nomment les malades guĂ©ris, leurs familles, leurs proches, et tous ceux qui le voudront, vont marcher ou courir pour dire "j'ai survĂ©cu" et "non Ă la maladie".
La manifestation est aussi l'occasion de se recueillir lors de la cĂ©rĂ©monie des lumiĂšres. Des centaines de bougies comportant des messages illumineront le site toute la nuit en hommage Ă un ĂȘtre cher qui a survĂ©cu ou qui est dĂ©cĂ©dĂ© des suites de la maladie. Des milliers de bougies sont prĂ©vues pour ce samedi Ă Bras-Panon.
Au programme également pendant 24 heures : concerts, spectacles et stands d'information sur le cancer.
Pour participer à cette cérémonie, le rendez-vous est donné sur le stand de la Ligue contre le cancer ce samedi au champ de foire de Bras-Panon.
Ă La RĂ©union, entre 2005 et 2007, 944 dĂ©cĂšs liĂ©s aux diffĂ©rents cancers ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en moyenne sur l'ile, selon une Ă©tude de l'observatoire rĂ©gional de santĂ© datant de 2009. Ainsi, lâORS note quâentre 1988 et 2004, le nombre de cas a augmentĂ© prĂšs de 80%, passant de moins de 1 000 cas en 1988 Ă prĂšs de 1 700 cas en 2004. PrĂšs de 50% des nouveaux cas concernent un cancer du sein, du colon, de la prostate, de la trachĂ©e, des bronches et des poumons.
Ă noter que le cancer du sein est le plus frĂ©quent chez la femme. 300 cas sont recensĂ©s chaque annĂ©e dans lâĂźle.
www.ipreunion.com
