Les Réunionnais en vacances

Cap sur... La Réunion

  • PubliĂ© le 12 juillet 2014 Ă  05:00
hĂ´tels

Le temps des congés est arrivé. Depuis le 5 juillet 2014, les écoliers sont officiellement en vacances. A la mer, à la campagne, ou à l'étranger, juillet-août est une période idéale pour voyager. Si la tendance est à la réduction des dépenses, La Réunion est privilégiée par ses habitants comme destination de vacances, certains Réunionnais n'hésitent pas à faire des sacrifices pour profiter de leurs vacances. " C'est un pic d'activités très fort, les Réunionnais profitent pour se retrouver et charger leurs batteries ", note Patrick De-Biasi, directeur de l'agence Alizoa Voyages.

La Réunion est donc privilégiée par ses habitants comme destination de vacances. La tendance est à la réduction des dépenses, loisirs, sorties et voyages, mais cela profite néanmoins au développement touristique local. Pour la villa Le Calbanon à Cilaos, " juillet-août" reste une bonne période même si une baisse de fréquentation est observée depuis 2012. " Du fait que les pitons, cirques et remparts soient au patrimoine de l'Unesco, certains fuient ces destinations", suppose Valérie Ethève, la propriétaire du gîte. Ces lieux seraient  jugés trop touristiques et les vacanciers annoncent chercher la tranquillité. Les Réunionnais restent toutefois une bonne clientèle pour le tourisme local. " 50 % de ma clientèle sont des touristes réunionnais", précise-t-elle.

Pour ceux qui ne partent pas, l'occasion leur est donné de découvrir ou redécouvrir leur île.  Randonnée, plage, volcan, cascades, forêts, pique-nique… les vacanciers locaux profiteront de ces espaces en famille ou entre amis. " 70 % des réunionnais de l’Ouest aiment ce qui est gratuit, ils iront beaucoup dans les aires de pique-nique ", déclare la communication de l’office du tourisme du Port.

L’association réunionnaise de vacances, de voyages, d’échanges et de loisirs (Arvel) propose différentes activités pour permettre la découverte de l’île. Ouvert à tous, l’association privilégie tout de même " ceux qui ne partent pas souvent en vacances ", précise Aliette Prianon. Pour la période juillet-août, ce sont les adolescents de 11 à 18 ans qui vont bénéficier de ces sorties. " Il y a une forte demande. Certains enfants n’ont jamais été à la mer, beaucoup sont livrés à eux-mêmes ", constate-t-elle. Des séjours week-end au camping, à Cilaos sont prévues par l’association durant la période. " Ces voyages de découverte et d’échanges permettent aux familles de se retrouver, de rencontrer l’habitant, de découvrir les produits du terroir ", ajoute-t-elle.

Et puis, il y a ceux qui partent. L’Afrique du Sud, la Thaïlande, les pays d’Asie attisent de plus en plus la curiosité des vacanciers réunionnais qui peuvent se payer le voyage. " Ce n’est pas tant la destination qui les intéressent. Ils veulent expérimenter de nouvelles choses, vivre différemment sans forcément chercher le voyage le moins cher ", reprend le directeur de l’agence Alizoa Voyages.

Un constat partagé par l’agence Blue Sky : " Les Réunionnais préfèrent des destinations culturelles qui sortent du lot. Ils ont plus d’engouement pour l’Asie comme le Cambodge, Vietnam, Malaisie, Inde du Nord ", remarque une conseillère de l’agence Bourbon Voyage. Les agences de voyages mettent en place davantage de forfaits adaptés aux envies des familles.

Les îles voisines rencontrent également beaucoup de succès mais l’île Maurice et la métropole restent sans compter les destinations les plus privilégiées par nos vacanciers. " Maurice reste la valeur refuge pour les vacances pas trop cher ", rappelle Patrick De-Biasi.

S’ils partent en vacances, les Réunionnais n’y séjournent pas longtemps. Ils optent pour des séjours qui durent en moyenne une semaine. Lorsqu’ils s’envolent vers la métropole ils y restent au moins 3 semaines, un mois. Ils profitent à cette occasion pour faire d’autre petits voyages en Europe.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires