La Ministre de la Justice Christiane Taubira a remis sa démission au gouvernement, indique l'Elysée dans un communiqué. Le député PS Jean-Jacques Urvoas la remplace.
Le PrĂ©sident et la Garde des Sceaux "ont convenu de la nĂ©cessitĂ© de mettre fin Ă ses fonctions au moment oĂč le dĂ©bat sur la rĂ©vision constitutionnelle sâouvre Ă lâAssemblĂ©e nationale, aujourdâhui (mercredi), en commission des Lois", prĂ©cise le communiquĂ© de l'ElysĂ©e.
L'ancienne Garde des Sceaux a réagi sur Twitter.
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit. ChT
â Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Â
FiĂšre. La Justice a gagnĂ© en soliditĂ© et en vitalitĂ©. Comme celles et ceux qui s'y dĂ©vouent chaque jour, je la rĂȘve invaincue. ChT
â Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Proche de Manuel Valls, M. Urvoas est l'actuel président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Il était à ce titre chargé d'une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Mme Taubira s'était publiquement opposée à plusieurs reprises.
L'Elysée précise dans son communiqué, que le nouveau ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas "portera, aux cÎtés du premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale".
www.ipreunion.com avec AFP
