Assemblée extraordinaire du PCR à la Rivière Saint-Louis

Claude Hoarau : "Témoignages vit sous le règne de la censure"

  • Publié le 1 octobre 2012 à 04:41

Ecran géant, slogans dynamiques, parterre de plus de 1.500 militants, le Parti communiste réunionnais a vu les choses en grand pour cette assemblée extraordinaire, tenue à la Rivière, présentée comme une étape dans la reconstruction engagée à la suite des élections législatives. L'occasion, pour le PCR, de mettre en avant ses jeunes cadres et d'annoncer son 8e Congrès. Au fil des discours des différents intervenants, dont Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, qui a souligné, "Témoignages vit sous le règne de la censure. Les reconstructeurs devront y mettre fin. Cela aussi fait partie de la reconstruction". Il a affirmé que le journal communiste doit "s'ouvrir au débat".

Kosa larive anou dan nout Parti ", a demandé d’entrée de jeu Yvan Dejean (39 ans) , résumant le questionnement général qui a animé les " 12 semaines de travaux menés dans les nouvelles instances de la reconstruction ". Et d’y ajouter une question sans ambiguïté : " sommes-nous d’accord pour réaffirmer que nous voulons en finir avec la situation post-coloniale de notre pays ? ". Des propos auxquels a fait écho Firose Gador, jeune adjointe au maire du Port et suppléante de Pierre Vergès lors des dernières cantonales. " Si la situation est explosive aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ? " C’est encore une jeune femme, Julie Pontalba, qui a  longuement énuméré les désormais traditionnelles propositions du PCR : autonomie énergétique, autosuffisance alimentaire, tram-train, et logements pour répondre à l’urgence sociale.

"Témoignages doit s'ouvrir au débat"

Elie Hoarau est revenu sur le rôle du Parti… avec une exhortation à retrouver des fondamentaux, tels que l’organisation en cellules — pour éviter l’expression unique — les moments de fraternité, tels que la fête de Témoignages, le versement des indemnités. Affirmation, aussi, de l’impératif de " transparence ", qui doit, selon le secrétaire général sortant, amener à des " autocritiques, et à dire quand les camarades ne respectent pas le versement des indemnités ". Le passage de témoin a été évoqué, par un conseil envers " ceux qui demain vont nous remplacer à la direction du Parti : évitez le manque de cohésion idéologique, ne reproduisez pas nos erreurs. Les anciens apporteront leur expérience ". Et d’appeler au débat et à la critique. Dans  ce registre, Claude Hoarau n’a pas hésité à " détak la lang " : " Témoignages ", a-t-il déclaré, " vit sous le règne de la censure. Les reconstructeurs devront y mettre fin. Cela aussi fait partie de la reconstruction. "Une critique " fraternelle ", a précisé le  maire de Saint-Louis, qui explique par son " attachement " au journal communiste sa volonté de le voir " s’ouvrir au débat ".

Luttes immédiates

C’est une jeune femme, Faaïza Ibrahim, qui a présenté les grandes lignes d’un " manifeste de la reconstruction ". Un document qui livre la vision internationale et interne du Parti communiste réunionnais, fondé sur " l’existence d’un peuple réunionnais ", solidaire des luttes des peuples du monde entier. Une réaffirmation des bases de 1959 complétée par une appel à la " célébration des 350 ans de peuplement de l’île ", adopté par l’assistance. Fabrice Hoarau est revenu sur les " luttes immédiates ", fustigeant " l’absurdité " du projet actuel de route littorale, et rappelant les engagements de François Hollande, qui, en tant que candidat,  avait effectivement déclaré à Saint-Louis la nécessité de bâtir le Tram-train.

Un affirmation formulée, preuve à l’appui, lorsque le grand écran a diffusé un extrait de la visite de François Hollande, annonçant la remise sur les rails du projet phare des communistes…Le jeune dirigeant communiste est aussi revenu sur l’appel à une " conférence extraordinaire ", destinée à " envisager en bloc " les problèmes sociaux, économiques et environnementaux du pays. " Une conférence à Paris ne suffit pas " a-t-il martelé. Enfin, Fabrice Hoarau a rappelé l’enjeu du pacte budgétaire européen. Rappelant la participation du PCR au succès du " non " lors du referendum de 2005, il a annoncé que le PCR sera sur ce sujet " cohérent avec lui-même ", en faveur d’une " autre Europe, qui ne soit plus soumise à la finance et à la dictature des marchés financiers ".

Paul Vergès a clôturé la séance par un appel à un 8ème Congrès du PCR, qui devra se tenir dans " 6 mois ". Après l’habituel tour d’horizon de l’économie mondiale et des enjeux historiques, le fondateur du PCR a encore une fois exhorté les militants présents à comprendre le caractère décisif de la période. Un nouveau rappel de la situation de La Réunion en 1946 a permis à Paul Vergès d’établir un parallèle entre les missions qui attendent les militants. Construire l’autonomie énergétique qui " sauvera La Réunion ", et être responsables, à la différence, selon lui, des " élus socialistes, responsables du passage à droite de la Région ". Une tâche qui nécessite selon lui " l’ouverture du PCR à l’Alliance ", pour porter un " programme commun, construire notre économie, notre société et faire fleurir notre culture ". Un " Congrès des Réunionnais ", destiné à " clore une époque qui va de 1946 à 2013 ".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires