Malgré la manifestation qui l'attendait ce matin devant l'hôtel Créolia, malgré les protestations d'une très grande part des élus réunionnais contre sa nomination, Claudine Ledoux, nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l'océan Indien, assure avoir été "très bien accueillie", ce mercredi 16 octobre 2013. "Je suis là pour travailler avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'envie", ajoute-t-elle, annonçant son intention de "rencontrer tout le monde".
"C’est déjà du passé, je le crois." Interrogée sur la vague de protestation ayant suivi sa nomination à La Réunion, Claudine Ledoux ne s’est pas attardée sur le sujet. Dans le cadre de la conférence pour la coopération régionale dans l’océan Indien, les premières paroles de l’ancienne maire de Charleville-Mézières auront surtout été pavées de bonnes intentions.
"Le démarrage de la conférence s’est très bien passé, tous les invités étaient là, étaient représentés et cela s’est passé dans un très bon esprit de coopération", a-t-elle affirmé, poursuivant : "Depuis mon arrivée à La Réunion, j’ai déjà rencontré pas mal de monde, j’ai reçu un très bon accueil, très chaleureux."
Les critiques et protestations au sujet de sa nomination seraient donc de l’histoire ancienne. Même si l’Ajfer-Nou lé kapab et quelques membres du PCR manifestaient juste sous les fenêtres de l’hôtel Créolia. Même si la plupart des élus représentants les collectivités sont allés à cette conférence à reculons. Et même si, hormis Paul Vergès, aucun des parlementaires invités n’était présent ce mercredi.
"Je n’ai rien à dire, ce qui compte c’est l’accueil très chaleureux qui m’a été réservé", a martelé Claudine Ledoux, comme pour s’en convaincre. "Je suis là pour travailler avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’envie, pour travailler avec les collectivités. Je crois qu’on va faire du bon travail ensemble", ajoutait-elle.
"Je sais qu’on ne construit rien tout seul, mais qu’on construit de grandes choses avec les autres. C’est un principe qui animera mon travail. On ne construit rien sans ceux qui sont proches du terrain et oeuvrent tous les jours. C’est avec ces méthodes que j’aborde la mission qui m’a été confiée", a également indiqué nouvelle ambassadrice pour l’océan Indien.
Et ce même si son poste se situe à Paris et qu’elle demeure conseillère régionale des Ardennes... "Je serai proche des lieux de décision que sont les ministères, mais aussi souvent en déplacement dans l’océan Indien, notamment à La Réunion et à Mayotte", répond-elle.
En attendant de "rencontrer tout le monde", selon ses intentions, quelques manifestants auraient bien aimé eux aussi pouvoir échanger quelques mots avec la nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l’océan Indien.
www.ipreunion.com

Mme Claudine Ledoux aura un salaire tous les mois à la REUNION !