La 19ème édition du Sidaction démarre ce vendredi 5 avril. L'événement se tiendra jusqu'à ce dimanche 7 avril. Toutes les promesses de dons pour aider la recherche contre le sida peuvent être faites au téléphone au 110 (numéro d'appel gratuit). Le slogan de cette nouvelle édition est "contre le sida, ne crions pas victoire trop vite". Le Sidaction est soutenu par l'association Rive.
Chaque année, le Sidaction mobilise la population afin de rassembler, informer, sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre le Sida et de collecter des fonds en faveur de la recherche sur le VIH/Sida (50%) et en faveur des actions de prévention et des programmes d'aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida, en France et dans les pays en développement (50%).
Ainsi, depuis le 11 mars jusqu’au 18 avril 2013, le 110, un numéro d'appel gratuit est mis en service pour recevoir les promesses de dons. Il est possible de faire un don par sms (envoyer "don" au 33000 - coût d'un sms classique - conversation validée en 2 sms) ou un don en ligne (paiement sécurisé) sur le site officiel www.sidaction.org. Ou encore par courrier en envoyant un chèque à Sidaction : 228, rue du Faubourg Saint Martin 75010 - Paris. 66% du montant du don versé est déductible des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable (exemple : pour un don de 50 euros, la dépense réelle ne sera que de 17 euros).
Aujourd'hui, on estime à 34 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde, dont 17 millions qui l’ignorent. En France, 150 000 sont porteuses du VIH et 50 000 le seraient sans savoir ou sans suivi médical. 12% des nouvelles découvertes concernent les moins de 25 ans et 18%, des hommes et des femmes de plus de 50 ans.
La Réunion n'est pas épargnée par la propagation du virus. Selon le rapport de la coordination régionale de lutte contre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine (Corevih), dans l’île, à ce jour, ce sont environ 770 patients qui sont suivis par les antennes Nord et Sud du CHU.
La file active vieillit d’un an chaque année : l’âge moyen actuel des patients est de 47 ans. 68% environ des patients ont entre 40 et 60 ans.
Contrairement aux idées reçues, le mode de transmission majoritaire constaté reste l'hétérosexualité. Cependant, la part des homo-bisexuels augmente chaque année régulièrement, du fait que la moitié des nouveaux hommes diagnostiqués sont homo-bisexuels, note la Corevih.
Par ailleurs, en 2012, toujours selon ce rapport, 79 nouveaux patients, - découverts à La Réunion ou arrivés dans l’île et déjà connus séropositifs -, ont intégré la file active.
Le nombre de décès est lui stable depuis 10 ans. Ce sont 7 patients qui sont décédés l’an dernier.

Bonsoir ou peut-on se faire dépister dans le nord de l'ile durant ces 3 jours ?