Quatre communes réunionnaises dans la course au financement

Des millions d'euros pour dynamiser les quartiers

  • PubliĂ© le 17 juillet 2014 Ă  05:00
Salazie

Le 23 juin 2014, le gouvernement a lancé un dispositif expérimental pour la "revitalisation des centres-bourgs." 40 millions d'euros seront débloqués chaque année pour dynamiser certains quartiers qui connaissent notamment un déclin démographique. 300 lieux ont été présélectionnés, dont quatre communes réunionnaises : Sainte-Suzanne, Trois-Bassins, Salazie et Cilaos. Ces municipalités de l'île sont invitées à déposer un dossier de candidature d'ici le 12 septembre prochain. Et elles ne comptent pas laisser passer une telle manne financière.

Manuel Valls avait annoncé la couleur le 16 avril dernier : les collectivités locales devront se serrer la ceinture et économiser 11 milliards d’euros d’ici 2017. Autant dire que dans les bureaux des mairies, les cabinets politiques n’ont pas vraiment la tête aux grands projets. En témoigne les communes de la Possession et de Saint-Louis qui s’inquiètent avant tout de leurs comptes.

Malgré tout, une petite éclaircie est venue de la voix de Sylvia Pinel. Le 23 juin dernier, la ministre du logement a annoncé avec George Pau-Langevin le lancement d’une expérimentation pour "revitaliser les centres-bourgs." La carotte - ou plutôt la cagnotte - est intéressante pour les municipalités : 40 millions d’euros seront débloqués chaque année pour 50 heureux élus.

Une liste de 300 centres-bourgs déjà présélectionnés a été communiquée par le gouvernement. Les villes de Sainte-Suzanne, Trois-Bassins, Salazie et Cilaos peuvent sourire : elles sont belles et bien dans la course au financement. Ces quatre communes réunionnaises sont invitées, avec leur intercommunalité respective, à déposer un dossier de candidature d’ici le 12 septembre prochain. Depuis que l’annonce a été faite, les cerveaux chauffent dans les mairies pour présenter un projet viable.

"Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Toutes les communes n’échappent pas aux contraintes économiques et à l’absence de dotations. Cette subvention pourrait ne pas apporter beaucoup. Mais quelle que soit la somme, c’est un financement intéressant pour notre centre-bourg qui doit être revitalisé", assure Armand Pougary, directeur de cabinet à la mairie de Trois Bassins. L’équipe de Daniel Pausé organisera le 22 juillet prochain une réunion pour pouvoir déposer d’ici la fin du mois d’août leur candidature.

Du côté de Salazie, le travail est déjà beaucoup plus avancé. La commune compte présenter un projet pour refaire la rue principale de Hell-Bourg. "On a une étude qui date de 2013. Il nous manque juste les financements et on pourra lancer les travaux", assure Stéphane Fouassin. Si le maire pense qu’il sera parmi les premiers à envoyer une candidature, il ne crie pas victoire trop vite non plus : "c’est une bonne nouvelle, mais ça ne veut pas dire que La Réunion sera retenue. Il faut que l’on fasse un bon dossier. On compte s’appuyer sur nos labels, l’histoire et le patrimoine de Hell-Bourg. On a beaucoup d’atouts à mettre en valeur."

Dans l’autre cirque de l’île, à Cilaos, la situation n’est pas aussi définie. Une réunion de travail est prévue la semaine prochaine pour travailler sur la candidature de la commune. Jointe à plusieurs reprises, la mairie de Sainte-Suzanne n’a pas été disponible pour répondre aux questions sur cette expérimentation lancée par le ministère du logement. Mais la municipalité devrait bien entendu préparer un dossier.

Les candidatures doivent être déposées à la préfecture de Saint-Denis au plus tard le 12 septembre 2014. L’analyse et la sélection des 50 territoires se fera début novembre 2014. Les centres-bourgs choisis pourront alors réaliser un projet de revitalisation " en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l’étalement urbain. " De quoi relancer la croissance démographique et l’attractivité du lieu. En attendant le verdict de ce casting territorial, les municipalités concernées croiseront les doigts.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Ral le bol
Ral le bol
11 ans

Certains politiciens pourront encore plus s'engraisser. Il suffit non seulement de regarder leurs patrimoines avant et après les élections mais aussi leurs ventres et joues bien arrondies dont mêmes une bonne chirurgie esthétique ne pourrait rien faire n'es-ce pas Messieurs FOUASSIN, T. ROBERT, DENNEMONT, VERGES, PAJANY etc bien d'autres. Ils pètent dans la graisse avec la peau qui tombe parfois, des plis et bourrelets dans tous les sens. Encore quand certaines écartes pas les cuisses n'es-ce pas la girouette. Engraissez-vous bien aux frais des pauvres contribuables même si eux ne savent plus comment faire pour joindre les 2 bouts en fin de mois, nourrir leurs enfants, payer les factures. Et comme si cela ne suffisait pas il faut encore payer les pénalités et majorations de retard sur les factures. Les maires augmentent leurs indemnités et ceux de son équipe à nos frais, certains sont condamnés mais ils reviennent au pouvoir. Ils vous donnent un contrat aidé et vous avez l'impression qu'ils ont décroché la lune pour vous. Ah pauvre de nous....ouvrez donc les yeux. UN NETTOYAGE S'IMPOSE.

R I P O S T E
R I P O S T E
11 ans

Les socialistes K viar servent Ă  qq chose du moins !