Santé

Deux nouveaux cas de dengue au Tampon

  • PubliĂ© le 21 mars 2013 Ă  16:00
Dengue

Deux nouveaux cas de dengue autochtone ont été identifiés sur la commune du Tampon durant ce mois de mars 2013. C'est ce qu'a annoncé l'agence régionale de santé Océan Indien (ARS OI) au cours d'un point presse ce jeudi 21 mars 2013. En conséquence, le niveau d'alerte 2A (identification d'un groupement de cas autochtones) du plan de lutte anti-vectorielle a été activé.

C’est plus prĂ©cisĂ©ment le vendredi 15 mars sur la commune du Tampon que le premier cas autochtone de dengue a Ă©tĂ© recensĂ©. "Suite Ă  une recherche active, le deuxiĂšme cas a Ă©tĂ© identifiĂ© le 20 mars. Nous avons affaire Ă  deux cas autochtones, c’est-Ă -dire, Ă  des personnes qui n’ont pas voyagĂ©", prĂ©cise Laurent Filleul, responsable de la cellule interrĂ©gional d’épidĂ©miologie de l’OcĂ©an Indien. "Ces deux cas ne sont pas particuliĂšrement inquiĂ©tants mais cela nĂ©cessite de suite une mobilisation des diffĂ©rents acteurs. Ce sont les efforts de chacun qui permettent la bonne santĂ© de tous", note, pour sa part, LoĂŻc Obled, directeur de cabinet du prĂ©fet de La RĂ©union.

Par consĂ©quent, le niveau d’alerte 2A, - identification d'un groupement de cas autochtones -, du plan de lutte anti-vectorielle a Ă©tĂ© enclenchĂ©. Une action de sensibilisation auprĂšs des mĂ©decins du Sud de l’üle, notamment du Tampon, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e.

Par ailleurs, le service de lutte anti-vectorielle de l'ARS OI procĂšde Ă  des interventions dans les zones concernĂ©es. Et ce, afin de rechercher de nouvelles suspicions de dengue, Ă©liminer ou traiter les situations de prolifĂ©rations de moustiques ou encore informer les personnes sur le risque de transmission de la dengue et les moyens de prĂ©vention. Des actions de dĂ©moustication de jour mais aussi de nuit ont eu lieu. "Nous avons mis en place un dispositif lourd et ambitieux pour stopper la propagation du virus", affirme Olivier Reilhes, responsable du service de lutte anti-vectorielle de l’ARS. "Nous sommes actuellement Ă  un pic de 60 gites larvaires pour 100 maisons visitĂ©es. Ce qui est considĂ©rable", poursuit-il.

Rappelons que la dengue est une maladie transmise par les moustiques, qui se manifeste dans les 4 Ă  7 jours en moyenne qui suivent la piqĂ»re par le moustique par de la fiĂšvre, des maux de tĂȘte, des courbatures, des nausĂ©es, des vomissements, ou encore des Ă©ruptions cutanĂ©es. L'hospitalisation est parfois nĂ©cessaire et certaines formes hĂ©morragiques, qui restent rares, peuvent ĂȘtre graves voire mortelles.

En cas de symptÎmes, l'agence régionale de santé conseille donc de consulter rapidement un médecin et de continuer à se protéger des moustiques.

Pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle de La Réunion, un numéro vert est à votre disposition : le 0 800 110 000.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
enavantgene
enavantgene
12 ans

il y a Ă©normĂ©mĂ©nt de moustiques dans le quartier du lycĂ©e de trois mares . Il y a peut-ĂȘtre eu une dĂ©moustication de nuit il y a 3 semaines environ(bruit de tronconneuse Ă  22h environ) mais sans avertissement prĂ©alable, 1 semaine plus tard les moustiques Ă©taient encore aussi nombreux . Apparemment beaucoup de personnes ont beaucoup de moustiques chez eux et les piĂšges Ă  moustiques ne fonctionnent pas bien .Pourrait-on dĂ©clencher une rĂ©elle dĂ©moustication?