Santé

DiabĂšte : un risque accru avec les boissons light

  • PubliĂ© le 11 fĂ©vrier 2013 Ă  05:43
Dépistage du diabÚte

Contrairement aux idées reçues, les boissons "light" augmentent davantage le risque de diabÚte de type 2 que les boissons sucrées "normales". C'est la conclusion d'une étude de l'Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale) qui a porté sur le suivi de 66 000 femmes pendant 14 ans.

"Light", "zero", "diet". Sous ces appellations, les boissons dans lesquelles le sucre a Ă©tĂ© remplacĂ© par des Ă©dulcorants, sont prĂ©sentĂ©es comme des alternatives plus saines aux boissons sucrĂ©es. Mais dans une Ă©tude publiĂ©e fin janvier dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs de l’Inserm font voler le mythe en Ă©clats.

En effet, selon les travaux des chercheurs, le risque de diabĂšte de type 2 est plus Ă©levĂ© lorsqu’on consomme une boisson light plutĂŽt qu’une boisson sucrĂ©e. Pour arriver Ă  ce rĂ©sultat, les scientifiques ont recueilli les donnĂ©es concernant les habitudes alimentaires et l’état de santĂ© de 66 188 femmes, durant 14 ans.

Les conclusions sont édifiantes. Les femmes adeptes du light consomment plus que celles qui préfÚrent le sucré, respectivement 2,8 verres par semaine contre 1,6 verre en moyenne. A consommation égale, le risque de diabÚte de type 2 est de 15% supérieur pour une consommation de 0,5 litre par semaine et de 59%  pour 1,5 litre par semaine pour les personnes qui optent pour la version light.

Pour savoir si le risque était uniquement associé aux boissons light, les chercheurs ont comparé leurs effets à ceux de jus de fruits pressés, mais n'ont découvert aucune association avec un risque de diabÚte. Des études supplémentaires sur les effets des boissons "light" sont toutefois encore nécessaires pour confirmer ce résultat et établir un lien de cause à effet, précisent les chercheurs.

Parmi les mécanismes pouvant expliquer le phénomÚne, ils notent que les sucres contenus dans les boissons sucrées entrainent un pic d'insuline et que la répétition peut engendrer une insulino-résistance, une anomalie à l'origine du diabÚte. Quant à l'aspartame, l'un des principaux édulcorants utilisés aujourd'hui dans les boissons light, il pourrait induire une augmentation de la glycémie et de ce fait une hausse du taux d'insuline comparable à celle engendrée par le sucrose (sucre).

A noter que l'aspartame fait l'objet d'une nouvelle évaluation toxicologique par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), dont les conclusions seront rendues prochainement.


 

guest
0 Commentaires