Humeur

Elections municipales : cherchez le programme...

  • PubliĂ© le 5 octobre 2013 Ă  05:00
Echarpe de maire

Dans un peu plus de cinq mois, les 23 et 30 mars 2014, l'électorat réunionnais sera appelé aux urnes pour élire ses nouveaux représentants municipaux. Cinq mois, c'est déjà demain et personne ne s'y trompe. De Saint-Louis à Saint-Denis, du Tampon à Saint-Paul, on se positionne, on avance ses pions. On s'écharpe déjà aussi, à fleurets plus ou moins mouchetés. Si la bataille des mairies a déjà commencé, pas l'once du début d'un programme n'a encore émergée chez la plupart des candidats.

Dans tous les coins de l’île, dans chaque camp politique, on appelle à l’union et au rassemblement à coup de grandes tirades émues. Le tout en n’oubliant surtout pas de jouer sa carte personnelle. C’est le temps des alliances, contre-alliances, réunions officielles ou plus discrètes. On se met d’accord en coulisse, on s’invective par médias interposés, on montre les muscles à coup de sondages à droite, à coup de primaires à gauche.

A se perdre dans toutes ces turpitudes politiciennes, on n’en oublierait presque l’enjeu de ces élections. Qui a parlé de projet pour sa commune ? Qui a développé ses propositions pour le logement social, l’aménagement urbain, l’environnement, les équipements, les écoles, etc. ?

Pauvreté, chômage, illettrisme... La Réunion souffre de ces maux que les élus sont les premiers à brandir à la face d’une métropole jugée sourde et aveugle aux problèmes ultramarins. Mais l’échelon municipal – le plus proche des citoyens – n’est-il pas le premier où ces questions devraient être aussi abordées ?

A projet contre projet, on propose aujourd’hui aux électeurs des débats personne contre personne. Ce n’est pas nouveau, on peut juger que la politique est ainsi faite. Mais il ne faut plus s’étonner de la désertion des isoloirs et du rejet de cette politique politicienne.

L’UMP, l’UDI 974 et Objectif Réunion sont d’accord pour s’unir à Saint-Denis ? Mais ils se déchirent sur un sondage venu brouiller les cartes dans une capitale que la droite rêve de reprendre à Gilbert Annette. Sans parler du Tampon, où Didier Robert se retrouvera en deuxième position d’une liste concurrente au maire UMP Paulet Payet ; ou encore de l’encombrant Thierry Robert et de son LPA, réclamant sa part du gâteau.

De son côté, le camp socialiste ne fait pas meilleure figure. Quand le PS désigne fièrement "les premiers des socialistes" pour conduire ses listes, le Progrès organise ses primaires – à un seul candidat – mettant en avant plus de 14 000 votants. C’est à qui fera le plus de bruit, prendra le plus de place, attirera le plus de lumière. A l’image également des luttes intestines entre les anciens alliés du PCR et du PLR d’Huguette Bello, rêvant chacun de se couler l’un l’autre.

Dévoiler son programme trop tôt serait risqué, la rengaine est connue, on pourrait se faire dérober quelques idées par les concurrents... Une grande partie des prétendants aux municipales ne risque pas grand-chose de côté-là. Quand les querelles de personnes le disputent aux batailles d’ego, difficile de faire émerger des prémices de propositions concrètes pour une population qui, pourtant, ne demande que ça : le taux de chômage atteint les 30 % (près de 60 % chez les jeunes), 343 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 155 660 bénéficient des minima sociaux...

Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
roland
roland
12 ans

je pense que c est a la veille des élections municipal qu on voit la pauvreté le chaumage et illettrisme , il ne faux pas oublier les personnes qui vie au quotidien .
moi je trouve lamentable les pour ces hommes politiques de jouer sur la faiblesse des personnes qui ne peux avoir une position individuelle sans bourrage de cranes et une tactique d achat de voix "barquette de repas , boisson ,cigarette et mieux des factures payer part le candidat ,
si vous avez des fonds a six mois des élections pour ce que vous fait en ce moment pourquoi le faire avant la fin de votre mandat , aujourd huit vous voyez qui manque des loges ,le chaumage progresse , la difficulté des citoyen a joindre les deux bouts a chaque mois ,
moi je me pose la question ?
pourquoi vous achetez les citoyens avec des broutilles ,
car pendant six ans vous avez rien fait
PS: il faudrait que vous arretez de prendre les citoyens pour des con

RIPOSTE
RIPOSTE
12 ans

Et les électeurs dans tout ça , les journaleux péi sont forts pour faire du journalisme cosmique dans leur koko .
Mi vé voir ki lé capab de voter a mon place aux municipales des 23 Mars et 30 Mars 2014 sur ST Denis !