Le cyclone tropical Fantala continue pour l'instant sa route loin des côtes réunionnaises. Ce jeudi 14 avril à 10 heures, il se trouvait à 1255 km au Nord Est de La Réunion, ne constituant aucune menace pour les prochaines 72 heures. Mais le bulletin cyclonique de Météo France, paru ce jeudi 14 avril à 10h, a attisé la curiosité des passionnés de météo. Sur les projections de trajectoires publiées sur le site MeteoFrance.re, le cyclone semble changer de cap, pour aller vers le sud-est, entre le 18 et le 19 avril.
Dès demain, Fantala devrait encore se renforcer, pour devenir Cyclone tropical intense. "Un virage en direction du Sud-Est est envisagée en début de semaine prochaine. Mais ce scénario lointain, n'appelle pas d'inquiétude particulière pour La Réunion", estime Actu Météo 974, une page Facebook régulièrement alimentée sur l'activité cyclonique.
Pour rappel, la saison cyclonique 2015-2016 a été particulièrement calme : aucune alerte n'a été enregistrée et un seul système est réellement passé à proximité de l'île. Le phénomène El Niño, expliquerait en partie cette faible activité.
www.ipreunion.com
Je ne serais pas aussi affirmatif, Passageweather, un site officiel américain basé sur les données des Chagos, n'est pas aussi optimiste, il prévoit un passage entre Maurice et Rodrigues et, la Réunion ne serait pas écarté de tous risques.