Après une rencontre avec Huguette Bello ce dimanche 1er avril au matin, François Hollande s'est rendu à Saint-Louis, où le parti communiste réunionnais lui a réservé un accueil populaire. Visite des serres photovoltaïques et cérémonie d'hommage au cimetière du Père Lafosse étaient au programme pour le candidat socialiste à la présidentielle, qui a également tenu un discours. A noter que les dirigeants du PCR, après leur absence au meeting de samedi, sont cette fois bien présents. François Hollande prendra ensuite la direction de Saint-Joseph.
11h45 : François Hollande prend la parole, Elie Hoarau et Roland Robert sont tous deux montés sur le podium pour écouter le discours du candidat socialiste. "Vous, Réunionnais, soyez fiers de ce que vous êtes pour la diversité que je représente et pour l'attachement que vous portez à la République", commence François Hollande. "Nous devons tous être des militants du progrès. Je remercie le PCR d'avoir décidé en toute responsabilité de soutenir ma candidature dès le premier tour. Ils ont eu cette intelligence, cette lucidité, cette responsabilité de comprendre que c'est dès le premier tour que la différence se fera. Ces militants, ce parti, s'étaient déjà battus pour l'égalité pour l'égalité et contre la vie chère", ajoute-t-il.11h40 : Yvan Dejean, 4e adjoint au maire de Saint-Louis et candidat PCR aux législatives dans la 3e circonscription, enchaîne : "Nous ne sommes pas un peuple qui se lamente sur son passé, mais qui se dresse debout sur son héritage pour aller vers le changement. Fabrice Hoarau, candidat PCR à la députation dans la 7e circonscription ajoute : "Ce que nous voyons aujourd'hui n'est que le début de la reconquête de La Réunion par sa population. Il faut mettre hors d'état de nuire la personne qui a fait dérailler notre projet tram-train, hors d'état de nuire le candidat de la casse". Plusieurs centaines de personnes écoutent les discours, les organisateurs parlent d'un millier.
11h30 : les discours commencent. Claude Hoarau s'adresse à François Hollande : "Notre parti n'avait pas forcément vocation à appeler à voter pour toi dès le premier tour. C'est parce que tu t'engages sur le programme de développement que nous t'avons soumis, que nous avons lancé cet appel. Nous sommes ici pour sceller cet accord". Il poursuit : "Je rêve que le président que tu seras dise, dans des conditions qui restent à définir, que la France regrette le massacre de 100 000 Malgaches en 1945. Je rêve que le président que tu seras dise que les Chagossiens ont été spoliés de leur terre. Je rêve que le président que tu seras dise "voilà les clés pour que vous négociez au nom de la France avec les pays de la zone, notamment sur les questions économiques"".
11h20 : François Hollande est arrivé au cimetière des esclaves, où il a déposé une gerbe au cours de la cérémonie d'hommage.
10h40 : François Hollande est arrivé dans le quartier du Gol pour une visite des serres photovoltaïques.
En attendant son arrivée, 500 personnes, munies de parasols pour se protéger du soleil et portant tous quelque chose de couleur rouge, se sont rassemblées. Pour le PCR, Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, Roland Robert, maire de la Possession, et Elie Hoarau, secrétaire général du parti sont présents. Du côté du parti socialiste, Gilbert Annette et Jean-Jacques Vlody ont fait le déplacement.
En face du cimetière, plusieurs banderoles ont été exposées. "2012, l'année du changement", "Développement, identité, responsabilité", "Autonomie énergétique", "Tram-train pour La Réunion", sont les messages inscrits sur les banderoles. Autant de points défendus par le parti communiste réunionnais dans son programme de développement pour La Réunion, et que François Hollande a prévu de favoriser.













Eh ben , Paul ek Pierre lé pas la don ? lé gros kère kosa ?