Dans son édition du lundi 3 mars 2014, la Lettre de l'Education, éditée par le journal Le Monde, a publié la carte des 102 "super ZEP" qui entreront en vigueur pour la rentrée 2014. A La Réunion, ce sont six réseaux (un collège et les écoles primaires alentour) qui feront partie du dispositif en août prochain. Ces établissements en difficulté, situés aux quatre coins de l'île, bénéficieront de moyens renforcés dans le cadre de la réforme de l'éducation prioritaire, annoncée le 16 janvier dernier. Le but du gouvernement : réduire au maximum les écarts de réussite.
A en croire Vincent Peillon, sa réforme des zones d’éducation prioritaire va marquer un véritable retour aux sources, après plus de 30 ans de tâtonnement. Le but du ministre de l’éducation nationale : revenir aux principes fondamentaux des ZEP, et réduire les inégalités de moyens financiers et humains entre les différents établissements. Selon Le Monde, plus de 300 millions d’euros seront injectés pour ce nouveau plan "d’une ampleur inédite."
A la rentrée 2014, 102 collèges, recensés comme les plus difficiles, bénéficieront de moyens renforcés. Six établissements réunionnais seront concernés dès août prochain : le collège l’Oasis au Port, le collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis, le collège Henri-Matisse à la Ravine-des-Cabris, le collège Plateau-Goyaves à Saint-Louis, le collège Cambuston à Saint-André et le collège Amiral-Bouvet à Saint-Benoît. Ces "super ZEP" (collège et écoles aux alentours) seront au nombre de 350 en 2015 sur le territoire national.
Officiellement, ce noyau dur fera partie du dispositif "REP+" du gouvernement (les réseaux d’éducation prioritaire remplacent les ZEP créées en 1981). Ces établissements présentent un taux de boursiers élevé, un certain nombre de redoublants, le taux de réussite au brevet en deçà ou des parents d’élèves aux revenus faibles. Dans les six réseaux réunionnais choisis, les enseignants assureront une heure et demie de cours en moins par semaine. De quoi permettre aux professeurs de dégager du temps pour mieux s’organiser, suivre les élèves, et voir plus souvent les parents. Une formation de trois jours est également prévue pour eux alors qu'en 2015 leur prime sera doublée (et augmentée de moitié dans le reste des ZEP).
Si le premier objectif de cette réforme est d’inciter les enseignants à rester et à travailler dans les zones d’éducation prioritaire, le second est bien plus ambitieux : réduire au maximum les écarts de réussite. Dans les ZEP, seul un collégien sur deux a le niveau requis en fin de 3ème en français et en mathématiques. Une statistique qui monte aux trois-quarts des élèves en dehors des établissements prioritaires. Reste à voir si ce nouveau dispositif permettra enfin de faire reculer l’échec scolaire dans les collèges et écoles les plus en difficulté, notamment à La Réunion. Les premiers éléments de réponses sont attendus à la fin de l'année scolaire 2014-2015.
www.ipreunion.com

Tout les plans, mesures, décisions qui favorisent la réussite des élèves et plus particulièrement ceux qui sont les plus en difficultés est féliciter et encourager, grace aux effort budgétaires de la nation l'égalité des chances ne reste plus une notion abstraite, cette volonté politique est à souligner.