Il aurait également reconnu être à l'origine d'autres feux

Incendies du MaĂŻdo : les aveux du caporal des pompiers

  • PubliĂ© le 27 fĂ©vrier 2014 Ă  07:27
Mardi 25 octobre 2011

Incendie sur la route forestière du Tévelave

Interpellé et placé en garde à vue ce mercredi 26 février 2014, le caporal-chef Patrice Nirlo aurait reconnu dans la soirée être à l'origine des incendies du Maïdo en 2010 et en 2011, qui avaient respectivement ravagé 800 et 3000 hectares. Déjà condamné en janvier dernier à six mois de prison avec sursis pour son implication dans les feux de la forêt du Moka en octobre 2013, il aurait également avoué être l'origine d'autres incendies, notamment au volcan. Il devrait être déféré ce jeudi au parquet du tribunal de Saint-Denis avant d'être présenté au juge d'instruction.

Le caporal-chef des pompiers Patrice Nirlo serait donc bel et bien à l'origine des plus importants incendies ayant frappé l'île ce dernières années, notamment ceux ayant dévasté le Maïdo en 2010 et 2011.

Le 25 octobre 2011, un incendie se déclare au niveau de la route forestière des Tamarins, dans le massif du Maïdo. En quelques heures, des dizaines d’hectares de végétation partent en fumée. Et dans les jours qui suivent, le sinistre s’étend à la forêt des Bénares, les flammes embrasent le rempart de Cilaos et foncent vers la forêt domaniale des Makes.

Devant l’ampleur de l’incendie, les pompiers sont à la peine. Comme dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, où le feu, poussé par des vents contraires, traverse la route forestière des Tamarins à plusieurs reprises, menaçant même des fermes de la Chaloupe Saint-Leu, obligeant des familles à évacuer les lieux.

L'arrivée des deux Dash 8, respectivement le 3 et le 4 novembre 2011, s'avèrera essentielle pour aider les soldats du feu à éteindre le sinistre. Au total, près de 800 hommes et femmes (pompiers de La Réunion et renforts de métropole, office national des forêts, parc national, armée, associations, gendarmes) auront été mobilisés durant cette période et plus de 3000 hectares de végétation auront été dévorés par les flammes.

Quasiment un an auparavant, en octobre 2010, un incendie avait déjà ravagé près de 800 hectares de végétation au Maïdo, nécessitant l'intervention des pompiers pendant 12 jours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires