Meeting de François Hollande à Saint-Joseph

"Je reviendrai en tant que président"

  • PubliĂ© le 1 avril 2012 Ă  13:20
Dimanche 1er avril 2012 - Saint-Joseph - Meeting de François Hollande, candidat PS à la présidentielle

C'est à 13h10 ce dimanche 1er avril 2012 que François Hollande est arrivé à Saint-Joseph, où il a tenu un deuxième meeting sur la place du marché couvert. Environ 3000 personnes étaient présentes pour assister au discours du candidat socialiste, un succès pour Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, qui est parvenu à rassembler autant de monde. La foule, tenant des drapeaux "François Hollande 2012", scandait : "François, Président !". Accueil très chaleureux pour le candidat à la présidentielle, qui a assuré : "Je reviendrai en tant que président".

14h45 : le meeting de François Hollande à Saint-Joseph se termine dans une ovation et avec un nouveau bain de foule. Le candidat socialiste a terminé son discours en s'adressant aux personnes venues l'écouter : "Je vais partir alors que vous m'attendez depuis des heures. Mais je reviendrai en tant que président. Je connais les Français, ils balaieront les peurs et feront le changement, je ne vous décevrai pas".

14h05 : François Hollande débute son discours. "Nous devons gagner pour La Réunion, pour la France", dit-il. S'adressant directement à la foule, il déclare : "Donnez votre coup de patte le 22 avril pour que la victoire soit là le 6 mai". "C'est la gauche, toujours la gauche, qui a fait avancer les choses en outre-mer, c'est la gauche qui a mis en place la décentralisation et l'égalité avec la métropole. C'est au nom de l'égalité que je suis candidat. L'égalité, ce n'est pas l'assistanat, mais le respect de vos droits", poursuit François Hollande.

Faisant une nouvelle fois référence au président-candidat Nicolas Sarkozy, François Hollande déclare : "Sarkozy veut mettre en place une banque pour les jeunes. Ce que veulent les jeunes, ce n'est pas un crédit, c'est un emploi, c'est un logement". "Dès le lendemain de l'élection présidentielle, tous les jeunes doivent savoir que c'est pour eux que nous ouvrerons. Je ne me satisfais pas de l'austérité", dit encore François Hollande.

Nouvelle attaque à l'égard du candidat de droite : "Nicolas Sarkozy est un grand prometteur. Il n'hésite jamais au moment de promettre, c'est au moment de tenir qu'il hésite".

Sur la question de l'emploi, François Hollande indique : "Que n'avait-on dit des emplois aidés il y a très peu de temps ? et voilà que comme il y a des mouvements sociaux et des élections, le préfet ici reçoit un mandat pour remettre au goût du jour ces emplois aidés. Nous allons faire de la création de ces emplois aidés une priorité". Il réitère également ce qu'il avait dit samedi soir sur la priorité à l'emploi des Réunionnais.

Sur le thème de la vie chère, il annonce : "Je suis conscient de la vie très chère, de la vie impossible. Jamais il n'y avait eu autant de mouvements sociaux en outre-mer. C'est le résultat de l'abus des positions et des groupes dominants. Pourquoi les prix sont 50% plus chers ? Certes, il y a le transport, mais cela ne justifie pas tout. Il faut briser les monopoles". Il revient aussi sur l'autonomie énergétique et le bouclier qualité prix évoqués samedi soir.

François Hollande poursuit : "Cela fait un an que j'appelle les Français au changement. Mais c'est dans ces trois dernières semaines que tout va se cristalliser. On dit que je vais gagner, mais la victoire dépend de vous. Les autres ne vont pas renoncer. Venez voter la victoire. Si vous faites l'honneur de m'élire, alors mon devoir sera non pas de vous demander de l'aide mais de vous apporter l'aide de la République".

13h40 : Patrick Lebreton prend la parole. Il s'adresse à François Hollande :
"Il faut rééquilibrer économiquement les micro régions, c'est aussi cela que nous attendons de toi François". Il ajoute : "Les personnes que tu as devant toi, François, sont les victimes de cinq années de sarkozysme".

S'adressant ensuite à la foule, Patrick Lebreton rappelle : "Un Français sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté. Ici, c'est un Réunionnais sur deux. Il y a eu des mouvements sociaux récemment. Il y a eu des casseurs. Il faut les condamner, mais le premier des casseurs n'est-il pas celui qui a organisé cette politique de casse sociale ?". Il poursuit : "Non, nous ne devons plus baisser la tête devant la politique de Nicolas Sarkozy. Par notre vote, nous devons donner à François Hollande la force du changement. Sarkozy nous a méprisé, il a dit que nous étions des drogués à la subvention".

Patrick Lebreton s'adresse de nouveau au candidat socialiste : "François, tu es le seul à pouvoir mettre en ?uvre un vrai projet de développement réaliste et inspiré de nos propres réflexions. Cette méthode nous rassure". Il poursuit : "Ne nous laissons pas tenter par une dispersion des voix au premier tour. Seul François Hollande est capable de battre Nicolas Sarkozy". Il termine son discours en disant : "On votera massivement pour toi dès le premier tour, et au deuxième tour, on dira le changement c'est maintenant, c'est François Hollande".

13h10 : François Hollande est arrivé à Saint-Joseph pour un deuxième meeting après celui tenu à Saint-Denis. 3000 personnes l'accueillent. Gros bain de foule pour le candidat socialiste. Le candidat PS à la présidentielle a commencé son dimanche par une entrevue avec Huguette Bello, récemment exclue du PCR pour avoir maintenu sa candidature dans la 2e circonscription aux élections législatives. Il s'est ensuite rendu à Saint-Louis où le parti communiste réunionnais l'a accueilli. Il a visité les serres photovoltaïques, et a rendu hommage à la mémoire des esclaves au cimetière du Père Lafosse.

guest
1 Commentaires
jeunes et jolis
jeunes et jolis
13 ans

Sympa la grillade de jeunes derrière pour faire joli et essayer de donner de la crédibilité à son programme. Au fait combien d'entre ces jeunes ont pris la parole au meeting?