Portée par les sondages favorables venus de métropole, la section réunionnaise du Front national entend "marquer des points" lors des prochaines élections municipales, où elle espère pouvoir présenter des listes 100% FN dans une dizaine de communes. "On peut prendre une mairie", assure même le secrétaire départemental Jean-Claude Otto-Bruc. Pour le moment, très discret dans le débat public réunionnais, le FN 974 promet toutefois avoir "un programme communal pour chaque ville où nous nous présenterons". Des projets spécifiques donc, mais où l'on ne retrouve pour l'instant que de grands thèmes généraux : l'insécurité, le parti communiste, l'Europe, le complot médiatique...
Ce mercredi 9 octobre 2013, le Nouvel observateur publiait un sondage détonnant plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes de 2014 avec 24 %. Un nouveau signe confirmant la dynamique sur laquelle surfe le Front national depuis quelque temps, menaçant de bouleverser la donne politique nationale.
A La Réunion, le FN 974 est encore loin d’atteindre ces chiffres : lors des dernières élections législatives, en 2012, les scores des sept candidats estampillés FN avaient oscillé entre 3,23 % et 1,71 %... Mais cela n’empêche pas le secrétaire départemental Jean-Claude Otto-Bruc de nourrir des ambitions pour les prochaines élections municipales. "La Réunion prend le même chemin que la métropole, on sent un basculement de l’électorat en faveur de Marine", assure-t-il.
Marine... A La Réunion aussi, le Front national a tendance à s’effacer derrière un prénom. Si la section locale avait un temps envisagé des alliances avec des "personnalités locales" en vue des municipales, elle ne présentera finalement que des listes purement FN : "ce sont les consignes de Marine", explique le secrétaire départemental.
Profitant à plein régime de l’échec des politiques de droite comme de gauche face à la crise économique, "Marine" a bien compris le danger de se "compromettre" avec des éléments extérieurs au parti. Finis donc aussi les soutiens au second tour, comme ceux apportés par le FN 974 à Nassimah Dindar ou à Stéphane Fouassin lors des dernières législatives. "Ce n’est pas trop la ligne... J’ai l’intention de recadrer tout ça", confirme Jean-Claude Otto-Bruc.
Pour les élections municipales, le FN local mise sur une encore hypothétique "vague bleue Marine", qui atteindrait les rives réunionnaise après avoir frappée la métropole. "On aurait aimé pouvoir présenter des listes dans les 24 communes, mais actuellement nous travaillons sur 11, et on devrait avoir au final des listes dans 8 ou 9 communes", indique le secrétaire départemental. A l’heure actuelle, seuls 5 candidats sont officiellement investis, mais Jean-Claude Otto-Bruc – qui ne veut pas en dévoiler davantage – l’assure : "Le FN peut prendre une mairie et ce n’est pas du tout là où vous l’imaginez..."
Lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen avait enregistré ses plus gros scores à la Plaine-des-Palmistes (13,9 %), à Saint-Louis (13,87 %) et à Saint-André (12,26 %). Sur l’ensemble de La Réunion, la candidate frontiste avait atteint 10,31 %, un résultat historique pour le FN, qui n’avait jamais obtenu un score à deux chiffres dans le département.
"On s'approche des 2 000 adhérents"
Le Front national peut-il pour autant réussir les mêmes performances lors d’élections locales ? Jean-Claude Otto-Bruc en semble convaincu, revendiquant désormais près de 2000 adhérents – "on s’en approche" – quand ils n’étaient que 800 à la fin de l’année 2012. "Les adhésions n’ont pas cessé depuis un an. Les gens viennent de tous les bords politiques, mais il y en a surtout beaucoup qui étaient à l’UMP depuis très longtemps", affirme-t-il.
Très discret dans le débat public réunionnais, le FN 974 promet toutefois avoir "un programme communal pour chaque ville où nous nous présenterons". Des projets spécifiques donc, mais où l’on ne retrouve pour l’instant que de grands thèmes généraux.
Sans surprise, la sécurité devrait y tenir une place privilégiée : "On voit tout le monde se faire agresser, un peu moins ici, mais on y vient", estime Jean-Claude Otto-Bruc. Au niveau économique, "il y a eu des freins car le PC a été aux commandes pendant de longues années et la pauvreté l’arrangeait", poursuit-il, considérant également "la Région" comme principale responsable de la situation réunionnaise : "Il faut baisser les taxes des entreprises pour les inciter à venir et arrêter des incohérences et des aberrations comme la route du Littoral." Enfin, le FN préconise également "un référendum régional pour tout projet dépassant les 5 millions d’euros, afin d’éviter la gabegie".
Bref, le Front espère surtout capitaliser localement en profitant de sa dynamique nationale, dans le but de s’implanter durablement à La Réunion, ce qu’il n’a jusqu’ici jamais réussi à faire. "Le FN ne s’est jamais implanté en Outre-mer, car le PC y était très puissant, mais il est en train de s’effacer tout doucement. Le PC a joué sur la misère et verrouillé la population pendant des années, mais tous ces verrous sont en train de sauter", estime Jean-Claude Otto-Bruc. "Et puis on a été diabolisés pendant 40 ans par des gens qui voulaient nous imposer cette Europe cause de l’appauvrissement de la population... Mais ce qui nous fait bien, c’est internet. Beaucoup de gens se renseignent sur internet, car les médias nous cachent tout", poursuit-il.
L'insécurité, le PC, l’Europe, le complot médiatique... Même sous la coupe de "Marine", le Front national reste attaché à ses vieilles antiennes. Mais à La Réunion comme ailleurs, cela ne l’empêche pas de se sentir pousser des ailes.
www.ipreunion.com

LE FRONT NATIONAL INCONNUE A LA REUNION.
Le FN974 est un épiphénomène et c'est dans l'air du temps qui n'apporte , n'apportera aucune solution .
Le PS kaviar a une lourde responsabilité quand en 1986 , François MITTERRAND socialiste d'un autre temps , président de la république ( 1981 - 1995 ) ressortait du tiroir J. Marie Le Pen FN , en faisant voter aux législatives , les électeurs par un mode de scrutin à la proportionnelle , la suite on la connaît en ce moment .
Aux dirigeant PS , c’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement....
Electeurs , aidez les Maires socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche
et en particulier Gilbert ANNETTE Sin Dni à partir !