Nouvel horaire, nouveau décor, nouveau générique du journal télévisé et surtout nouveau présentateur en la personne de Jean-Marc Collienne recruté chez la concurrence, l'information s'affirme comme le fer de lance de Réunion Première dans sa reconquête de l'audimat. Le présentateur préféré des Réunionnais fait sa rentrée lundi 19 septembre à 19 h 30 sur la chaîne publique.
"Je suis impatient de me mettre au travail", avouait ce vendredi matin le principal intéressé lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de Réunion Première. Jean-Marc Collienne a rejoint officiellement aujourd'hui la chaîne publique et présentera dès lundi soir son premier journal télévisé sur Réunion Première. Sur son départ d'Antenne Réunion, le journaliste considéré comme le présentateur préféré des Réunionnais, ne veut toujours pas s'étendre : "j'ai déjà dit ce qu'il y avait à dire aux principaux intéressés". Mais en réussissant à le convaincre de rejoindre la chaîne publique, les responsables de Réunion Première ont réalisé non seulement un gros coup médiatique, mais affirment ainsi leur volonté de reconquête des téléspectateurs. Une stratégie offensive dont l'information sera le fer de lance."On va essayer d'être les meilleurs et les Réunionnais jugeront, si on est les meilleurs, on gagnera en audience", analyse le rédacteur en chef télé Jean Kouchner, "il faut qu'on revienne à la place qui devrait être la nôtre à La Réunion". Celle que Réunion Première Télé occupe actuellement est la seconde derrière Antenne Réunion. Même si sur la dernière enquête Médiamétrie la chaîne publique est parvenue à se stabiliser à 15 % de part d'audience, la chaîne concurrente privée Antenne Réunion reste assez loin devant avec 29,4 % de part d'audience (1).
Réunion Première va pouvoir mesurer les effets de sa stratégie dès le début de l'année prochaine lors de la publication dès nouveaux résultats des enquêtes d'audience. Une attention toute particulière sera portée sur les résultats des journaux du soir pour mesurer l'effet Jean-Marc Collienne sur l'audience. Un effet sur lequel mise beaucoup les responsables de Réunion Première, même s'ils affirment que le journal télévisé n'est pas l'affaire d'un seul homme mais de "toute une équipe" comme le rappelle Robert Moy le directeur régional de Réunion Première. Une lourde responsabilité pèse néanmoins sur les épaules du journaliste Jean-Marc Collienne.




