Le journal de l'Ăźle a dĂ©cidĂ© de saisir le tribunal de commerce pour la "mise en place d'un plan de redressement", annonce Abdoul Cadjee, Ă la tĂȘte de l'entreprise de presse "Jir Groupe Media" dans un Ă©dito publiĂ© ce jeudi 28 janvier 2016. Les rumeurs sur la mauvaise santĂ© financiĂšre du journal circulaient depuis longtemps.
"Localement, le Jir se trouve, lui aussi, à la croisée des chemins", écrit Abdoul Cadjee, le propriétaire du Journal de l'ßle dans son édito, paru dans cette édition du jeudi 28 janvier 2016. S'il prend la plume aujourd'hui, c'est parce que la situation du journal est préoccupante et qu'il souhaite rassurer ses lecteurs.
"Comme bien d'autres groupes de presse métropolitains l'ont fait avant moi, j'ai décidé de saisir le tribunal de commerce pour la mise en place d'un plan de redressement", annonce Abdoul Cadjee. Le dossier sera examiné le 3 février et le président assure attendre la réponse "sereinement".
"L'alternative est simple : disparaßtre ou accepter de se remettre totalement en question, consentir des sacrifices, faire preuve d'imagination, repenser le journal", note encore le président du journal. Les changements au sein de l'entreprise sont inévitables.
Imaz Press apporte son soutien au Jir, le plus ancien quotidien de l'ßle toujours actif (créé en 1951), et espÚre qu'il restera debout afin de garantir le pluralisme de la presse à La Réunion.
www.ipreunion.com

Sauver un titre de la presse écrite, c'est élargir la voilure de la Démocratie, pour peu que ce journal garantisse le pluralisme des idées ...