Ce mardi 8 octobre 2013, Joseph Sinimalé, ex maire de Saint-Paul et actuel conseiller général du 4ème canton saint-paulois, a été intronisé candidat de l'union de la droite pour les prochaines élections municipales à Saint-Paul, une ville qu'il a déjà dirigée de 1994 à 1999. A l'exception notable de Thierry Robert, tous les leaders de la droite réunionnaise étaient réunis autour du nouveau candidat lors d'une conférence de presse lourde de sous-entendus... et de phrases lapidaires. "Nous avons des divergences de fond avec Thierry Robert sur l'appréciation de la politique du gouvernement. Tant qu'il y aura ambiguïté, nous aurons du mal à franchir le pas" a ainsi lâché Didier Robert, président du conseil régional et d'Objectif Réunion.
Ils étaient presque tous là  : Michel Fontaine, Didier Robert, Nassimah Dindar et Davilla Verdun, la secrétaire départementale de l’UMP qui restera silencieuse tout au long de la conférence de presse. Même Cyrille Melchior, qui avait pourtant exprimé ses velléités de se présenter, faisait acte de présence, debout et silencieux lui aussi derrière une statue d’un Bouddha assis. Un joli tableau duquel le seul absent était donc Thierry Robert, et où seule dénotait Nassimah Dindar, n’ayant pas enfilé la symbolique tenue bleue de rigueur...
"Pour nous, l’union n’est pas un concept théorique, mais une réalité que nous essayons de décliner dans les 24 communes", pouvait malgré tout lancer Michel Fontaine, en bon patron de l’UMP locale. "L’UDI, l’UMP, Objectif Réunion : nous regroupons tous ceux qui sont en opposition frontale avec la politique du gouvernement", complétait-il, allusion à mots à peine couvert à la position du député-maire de Saint-Leu.
Questionné sur l’absence de Thierry Robert, " la porte de l’union n’est fermée à personne ", a quant à lui répondu Joseph Sinimalé. "Tous ceux qui viendront vers nous seront les bienvenus", ajoutait-il.
De là à y voir un appel du pied au député Modem... il y a un pas que Didier Robert ne semble pas encore prêt à franchir. "Certes l’union a vocation à s’élargir, à condition que nous soyons en phase sur les fondamentaux", a tenu à préciser le président d’Objectif Réunion. "Or nous avons une divergence de fond sur l’appréciation vis-à -vis de la politique du gouvernement, qui ne respecte pas les engagements qu’il a pris. Dès que cette ambigüité sera levée, l’union pourra s’élargir. Mais tant qu’il y aura ambigüité, nous aurons du mal à franchir le pas", a-t-il tranché.
On ne saurait être plus clair. L’union oui, mais pas à n’importe quel prix, surtout avec l’encombrant Thierry Robert, grain de sel de cette belle unanimité affichée à Saint-Paul autour de la candidature de Joseph Sinimalé.
Sans équivoque, les premiers mots de Nassimah Dindar ont ainsi été pour " regretter " l’absence du leader du LPA. "Nous-mêmes, à l’UDI, nous sommes en discussion constante avec Thierry Robert et je sais qu’il est très critique à l’Assemblée nationale envers la politique du gouvernement", a souligné la présidente du conseil général. "Je ne le vois pas en défenseur du gouvernement, sinon il n’aurait pas mis tant de véhémence à défendre ma candidature à Saint-Denis contre le candidat PS", a-t-elle ajouté.
Fidèle à elle-même, la présidente de l’UDI 974 n’entend donc toujours pas fondre dans l’union sa liberté d’action. "L’union ce n’est pas que nous, c’est aussi la base. Il faut que chacun comprenne que pour réaliser l’union, il faut parfois manger son chapeau...", glissait-elle.
Entre sous-entendus et phrases sibyllines, Joseph Sinimalé a quand même pu annoncer son intention de "redonner à Saint-Paul son rang de capitale de La Réunion", estimant que "la municipalité en place n’a aucun grand projet". Et le candidat de l’union de la droite de s’engager à "tout faire en matière de développement durable, de logement, d’emploi et d’insertion". "J’appelle la population à me soutenir, notamment les employés communaux qui travaillent actuellement dans la crainte et la peur au ventre. Je leur dis : n’ayez pas peur, venez me rejoindre !", a-t-il également lancé.
Debout à quelques mètres de là , Cyrille Melchior ne bronchait pas, lui qui briguait la tête de liste. "Ce n’est pas un problème d’homme, mais Joseph Sinimalé est le meilleur candidat et Cyrille en a convenu lui-même", a répondu pour lui Michel Fontaine. "J’ai vraiment besoin de toi !", lui a de son côté lancé Joseph Sinimalé.
Aura-t-il également besoin de l’ancien maire de Saint-Paul Alain Bénard, dont l’absence a elle aussi été remarquée ? "Il y a de la place pour tout le monde, pour tous les gens qui ne sont pas des calculateurs...", a répondu le candidat intronisé.
Pour rappel Joseph Sinimalé a été maire divers droite de Saint-Paul de 1994 à 1999. Il a également été conseiller général du 2ème canton de Saint-Paul de 1983 à 2001. Il a été premier vice-président du conseil général de 1988 à 1994. En proie à des démélés judiciaires, il s'est retiré pendant 10 ans de la vie politique avant d'être élu en 2011 conseiller général du 4ème canton de Saint-Paul.
www.ipreunion.com






il faudrait avoir une cervelle de bourricot pour courir derrière un énergumène qu'est Joseph Sinimalé je dirais plutôt un Sinistremalé .le connaissant je me souvient un petit anecdote que je l'ai rencontré il était comme quelqu'un qui était Fou il courrait de partout quand je lui est refusé le bonjour. Comment se fait il représenter après avoir fait de la tôle derrière les barreaux , il n'as pas laissé la commune avec des dettes ,il veux revenir Mer Sinimalé allez pousse cochon dans la montée Panon
Le bal des vampires version peï…
Bello, ou son poulain, a intérêt d'avoir une vrai liste face à Sini. Chacun dans leur camp aura quelqu'un pour savonner la planche des municipales.
franchement.je suis ni de droite ni de gauche.mais li voie pas li sa gagne le cou.lol.mdr.le mort y a leve.c du n'importe quoi.je lui donne 4% et encore!!!!!!!!!!!!!
Majorite Centrale974 - MC974 , les Centristes Barristes apportent son entier soutien à M. Joseph SINIMALé qui a été intronisé candidat de l’union de la droite pour les prochaines élections municipales sur Saint-Paul